Connaissez vous « Shang Xia » ? non?
Je vous présente donc la nouvelle marque que le groupe Hermès va lancer, cette marque qui signifie « dessus dessous » est destiné au marche chinois, preuve si il en est que la Chine est devenu la priorité des marques de luxe.
Selon le cabinet de consultants Bain and Company, les ventes de produits de luxe en Chine continentale se sont élevées à 8,6 milliards de dollars en 2008 (6,7 milliards d’euros), mais si l’on tient compte des achats effectués par les Chinois à l’étranger, ce chiffre grimpe à 20 milliards.
Et d’après le cabinet PriceWaterhouseCoopers, la Chine devrait devenir le premier marché mondial du luxe vers 2015.
Mais les grandes marques de luxe ont une concurrence déjà très implantée, celle de la contrefaçon qui provient à 90%de Chine et pour montrer à ses clients potentiels la difference entre un vrai produit Hermès et un faux la marque a ouvert la semaine dernière une exposition sur une des principales artères de Shanghai montrant comment sont fabriqués ses sacs.
« Les gens sont souvent étonnés, émerveillés », affirme Maguelone de Ricaud, un artisan qui s’est déplacé pour l’occasion depuis Paris. « Ils demandent si les sacs sont faits à la main ».
La difficulté pour les marques de luxe comme Longchamps, qui s’implante egalement en Chine, est de marier traditions chinoises et mode contemporaine. Mais nul doute que le chiffres annoncés sauront convaincre le monde du luxe de tenter l’experience chinoise.