Les Brûleurs de Loups affrontent Strasbourg samedi à Pôle Sud pour l'ouverture du championnat. Baptiste Amar, le capitaine grenoblois, fait confiance à sa jeune équipe pour réagir après la défaite contre Gap en Coupe de la Ligue.
Baptiste, quelles traces a laissé le revers pour le moins inattendu face à Gap ce mardi ?
« On savait que cela n'allait pas être facile, qu'on avait encore pas mal de choses à régler mais personnellement j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à perdre contre Gap. Donc je suis très déçu du résultat. Maintenant il ne faut pas tout remettre en questions non plus. On a des axes de travail nouveaux il faut continuer dans cette direction. Gap est oublié, place à Strasbourg. »
On devine une grosse envie de remettre les pendules à l'heure face aux Alsaciens samedi...
« Remettre les pendules à l'heure non , pas vraiment. Je préfère parler de confirmation des progrès, dans l'application du système de jeu notamment. Comme je le disais, on travaille sur des choses différentes cette saison donc il faut un peu de temps pour que cela se mette en place. Par contre, il faudra absolument que l'on se montre plus rigoureux. Face à Gap, on s'est désuni au fil du match, on a manqué de concentration. A trop vouloir partir à l'abordage, on est devenu désordonné alors que l'on a relativement dominé le match. Il faudra corriger ça. Autre point à améliorer face à Strasbourg : les unités spéciales, notamment le jeu de power play où nous n'avons pas été spécialement efficaces. »
Est-ce que l'équipe s'est fixée des objectifs précis à très court terme, sur les premiers matches de la saison ?
« Rentrer le plus vite possible dans ce championnat ! L'effectif a été pas mal renouvelé donc il va sûrement falloir un peu de temps pour que tout le monde trouve sa place, pour que tout soit mis en place. A mes yeux, l'équipe à un gros potentiel, qu'elle va développer tout au long de l'année. Pour le moment on se cherche peut être encore un peu. Mais on a soif de victoires, dès maintenant ! Donc l'objectif de ce début de saison sera de gagner le maximum de fois possible. »
Sur un plan personnel, tu as hérité du rôle de capitaine, qu'est ce que cela représente pour toi, surtout vu la jeunesse d'une partie de tes coéquipiers ?
« C'est une grosse responsabilité, mais ce n'est pas exclusivement la mienne. Nous sommes quelques cadres expérimentés dans cette équipe et ce n'est pas parce que je suis formellement le capitaine que j'aurais plus à transmettre qu'eux. Comme je le dis souvent, nous allons un peu avoir une double casquette cette saison. Il faudra apporter sur la glace ET avoir un rôle d'accompagnateur pour les jeunes, pour les aider à évoluer. Mais cela passera déjà par se montrer exemplaire sur la glace. »
Propos recueillis par Frédéric Sougey