Confirmer. Le mot était sur toutes les bouches en cette pluvieuse fin d'après-midi au centre d'entraînement du GF38. Victorieux à Istres, Grenoble ne vise rien de moins que la passe de deux contre Troyes. « Pour pouvoir poursuivre notre mini série, si on compte le match amical, et aller de l'avant » espère Nicolas Dieuze. « Surtout que l'on reste sur deux défaites au Stade des Alpes, on se doit d'inverser la tendance. »
Une motivation non feinte au vue des séances musclées de cette semaine. « On joue comme on s'entraîne » pour l'ex-capitaine isérois. « Même si on doit rester dans les règles entre coéquipiers, il faut montrer de l'engagement y compris pendant les entraînements. »
Un état d'esprit qui n'est pas pour déplaire au coach alpin dont la venue à forcément remis en cause l'ordre établi. « La concurrence fait avancer ! » se réjouit ainsi Pouliquen. « Ceux qui ne sont pas prêts à l'accepter n'ont rien à faire là. »
Le discours est direct mais semble avoir été parfaitement intégré par le groupe. Il le faudra car Troyes, plutôt à l'aise loin de ses bases depuis le début de saison, ne se présentera pas en victime expiatoire. « C'est une équipe difficile à manœuvrer » explique le technicien isérois. « Leur collectif cherche à jouer. C'est de toute façon la marque de fabrique de Jean-Marc Furlan. Ils ont de la qualité à tous les niveaux et de la vitesse devant et sur les côtés. Il faudra donc montrer la même solidarité qu'à Istres où l'on a eu du répondant sur le plan défensif. Avec si possible plus de liant offensivement mais ça, cela passera par un déblocage au niveau mental. Notre objectif est de refaire du Stade des Alpes une citadelle où il est difficile de s'imposer. »
Un Stade des Alpes que Pouliquen découvrira pour l'occasion, en tout cas du banc de touche (il n'est pas encore suspendu après son rouge à Istres).
Reste désormais à savoir quelle équipe il alignera. Les joueurs n'apprendront en effet que demain matin qui fait partie du groupe ou pas, histoire de garder tout le monde sous pression (par conséquent, pas de mise au vert ce soir). Seules certitudes : Bourabia est suspendu et Ayari forfait sur blessure.
Même la présence d'un second gardien sur le banc est au conditionnel, Pouliquen étant un habitué de ce genre de « coup », déjà quand il était à Grenoble il y a trois saisons. « A Metz, en Ligue 2, je n'ai même pas dû faire plus d'une dizaine de matches avec un gardien sur le banc » s'amuse-t-il. « Vous savez, je me sens beaucoup mieux avec trois attaquants susceptibles de rentrer en jeu ! ». Curieusement, le public ne devrait pas s'en plaindre. Tant que les résultats suivent évidemment.
L'équipe probable : Viviani – Mainfroi, Marque (ou Paillot), Abardonado, Mendy – Juan, Dieuze, Johansen, Ravet - Lasimant, Mandrichi.
Frédéric Sougey