A l'origine, ce site est destiné aux managers et professionnels RH, propose des interviews, et des informations et des conseils de management.
Cependant, je vous invite à vous y plonger, car vous y trouverez de nombreux conseils, notamment pour vos entretiens avec les professionnels RH qui, dans les différentes interviews notamment, distillent parfois de nombreux conseils utiles pour les candidats.
Des DRH suisses vous donnent parfois des conseils
Par ailleurs, vous le savez, je suis un adepte de la recherche d'information dans une recherche d'emploi : si vous postulez dans une entreprise, je vous invite à vous renseigner sur cette entreprise, mais également sur les dirigeants et également les personnes que vous allez rencontrer en entretien. Avec Managerama.tv, vous aurez l'occasion de "croiser" des DRH de grands groupes suisses tels que Lombard Odier, Piaget ou encore Migros.
Un exemple : l'interview du DRH de Lombard Odier
J'ai consulté les ressources de ce site, et je n'ai pas encore eu le temps d'en faire le tour. Je vous propose, pour illustrer le propos de vous parler d'une interview qui m'a pas mal plus, celle du DRH de Lombard Odier, Maxime Morand, interrogé sur le sujet de l'honnêteté des managers et sur leur recrutement.
J'ai noté quelques points et conseils vraiment très intéressants pour les candidats :
- L'un des premiers mots avancé par M. Morand, c'est la "confiance". Je ne le répéterai jamais assez, cette valeur est très importante, notamment dans la culture suisse, et en connaître quelques subtilité permettra aux travailleurs étrangers de bien débuter.
- Le 1er moyen d'un DRH pour détecter un manager honnête, c'est la prise de références (pour ceux qui ne le savent pas encore, les références sont une véritable institution en Suisse : ce sont les personnes qui peuvent parler de vous, ancien chef ou collègue, et que vous pouvez faire apparaître dans le CV dans une rubrique spécifique). L'autre moyen avancé, plus original me semble-t-il, est d'observer la structure verbale du candidat en entretien, c'est-à-dire la manière dont il va présenter ses propos : selon lui, des candidats structurés ont plus de chance d'être des managers honnêtes. J'ai envie de dire qu'il faut de toute façon être le plus structuré possible !
- En entretien, tout le monde joue un rôle : candidat et professionnel RH. M. Morand conseille de s'éloigner de ce schéma, et propose aux professionnels RH de tester une séquence "Risk Management" au cours de laquelle on pourrait vous poser des questions plutôt dérangeantes du type :
"Quels sont vos investissements financiers privés, et quel est l'état de vos dettes" (Lombard Odier est un organisme financier, et il ne me paraît pas complètement déplacé de s'assurer qu'à titre personnel, un manager à qui on va confier la tâche de placer de l'argent n'est pas endetté).
"Quel est votre style de vie ?", "Quel est votre 1er cercle d'amis ?", "Quelle image a-t-on de vous en société ?"... Même si les professionnels RH ne peuvent pas poser n'importe quelle question, vous devez vous préparer à toutes les éventualités. Et la règle d'or en la matière est d'avoir préalablement préparé cette question. A vous de décider si vous voulez ou pas, répondre.
- Les personnes qui ont eu de grands succès et de grands échecs sont souvent de très bon leaders... Toujours bon à savoir, surtout si le fait d'avoir subi des échecs vous effraie.
Je vous laisserai découvrir l'interview complète ci-dessous et surtout, visitez les ressources de ce site très riche à qui il manque malheureusement un moteur de recherche.
Rencontre - Maxime Morand - DRH du Groupe Lombard Odier
Et vous, qu'en pensez-vous ?