J'ai découvert aujourd'hui (très en retard - il date d'avril dernier) le baromètre ECHO – Les français face aux médias sociaux et la e-réputation réalisé par ScanBlog et OpenedMind. Cette étude est très intéressante, dans la méthodologie comme dans ses conclusions. Les résultats synthétiques de l'étude peuvent être consultés ici. Elle relativise le rôle des médias sociaux (réseaux sociaux et blogs) : seulement la moitié des internautes y prennent part et ils leur font moins confiance qu'aux forums, sites marchands et site des marques. La question de la confiance me semble centrale, sur le web mais aussi de façon générale en marketing.
Du coup l'une des conclusions est que les annonceurs feraient mieux de privilégier leur référencement que de se lancer dans le "social media". Bien sûr. Soyons réalistes. Je ne suis pas une spécialiste du tout, et ne tiens pas à vanter le mérite des blogs mais le référencement et le social media, ça n'a rien à voir, non ? L'un et l'autre n'apportent pas du tout la même chose à une marque. Le référencement est indispensable en terme de visibilité et de notoriété, le second permet de nouer des relations, de connaître son consommateur, de développer l'imaginaire de la marque dans l'espace social.
Pour cette étude ScanBlog et OpenedMind ont comparé les "caractéristiques socio-démographiques et attitudinales" avec l'internaute moyen et le blogueur moyen. Et bien évidemment, le blogueur influent est "trentenaire, actif urbain, célibataire et très CSP+". Il est donc très loin des blogueurs moyens. Et encore plus loin du profil des consommateurs qu'il est censé influencer. J'avoue je fréquente le blogs mode et souvent je me demande "Mais comment peuvent-elles acheter tout ça ?" "Mais comment elles vont travailler avec des talons pareils ?". Oui, les blogueurs influents sont parfois déconnectés. Mais ils attirent des milliers de lecteurs qui se sentent malgré cela concernés par leur prose, chatouillés par leur univers, voire inspirés par leurs propositions. Les "influenceurs" ont un rôle aspirationnel, certains sont devenus presque des stars. Ce n'est pas parce qu'on est différents qu'on ne peut pas communiquer... j'espère. C'est aussi cela le rêve du web !
A suivre : la blogueuse beauté, avatar de l'expertise consommateur