"Totally Spies !" fut mon sujet de DEA, et ma préoccupation quotidienne pendant de longs mois... La série était-elle so stupid et machiste au possible, comme certaines mamans s'émouvaient ? Comment les stéréotypes de genre étaient-ils reçus par les enfants ? A quel point prenaient-ils les personnages aux sérieux ? Etait-ce le grand méchant capitalisme manipulant des âmes fragiles ? Ou des enfants plein de ressources adoptant l'univers et le fonctionnement narratif des Spies pour jouer et explorer les identités sociales ?
Par ailleurs ce dessin animé est l'un des plus grand succès de la société de production Marathon, la série préférée des filles de 6 à 10 ans, un must sur TF1 et Jetix et un record à l'exportation. Il y eut des livres, des vidéos et un site -qui marche bien depuis 2005. Les Spies sont aussi passées chez MacDonald's et ont tout un tas de licences à leur effigie. Une véritable marque phare de l'entertainment !
Voici que ce matin au détour d'un site de cuisine (pour adultes) je tombe sur une pub pour Totally Spies Fashion Agent, le jeu sur Facebook !! Il existait déjà un jeu pour mobiles avec Gameloft. Celui-ci est un RPG, i.e. un jeu de rôle. Vous pouvez créer votre propre Spie, former votre trio et... sauver le monde bien sûr ! Comme les héroïnes de la série, à chaque épisode, évitent la catastrophe planétaire fomentée par un grand méchant frustré.
Dans mes observations au sein d'un groupe scolaire (donc des enfants se connaissaient, interagissaient quotidiennement et socialisaient à peu près "normalement" pendant mon groupe) j'avais découvert que "Totally Spies !" se pratiquait à la récré. Dans le style : "Toi tu serais le méchant, et moi je ferais Clover"... Dans la série les héroïnes sont des filles mais dans la cour les petits garçons pouvaient parfaitement devenir des Spies. L'agence internationale d'espion à laquelle appartiennent les héroïnes recrute aussi des garçons. Les enfants s'inventaient de nouveaux personnages sur le schéma proposé par le dessin animé. Et sur FB, tout le monde peut participer aussi comme on peut le voir sur la capture d'écran ci dessus (empruntée au site de OUAT). Cependant c'est en tant qu'étudiantE que les joueurs sont invités à s'incarner !! On sent bien que les concepteurs ont rencontré là une difficulté...
Il faut dire que le slogan "Sauver le monde est une affaire de filles ! " inscrivait directement le jeu dans le registre du girl power. L'utilisation du terme "fashion" dans le nom, connote aussi la féminité. A moindre égard, je trouve, car le terme est utilisé comme un adjectif et pas comme un nom, une thématique. Vous ne dites pas "cet homme est très fashion", vous ?
Le site de OUAT, les producteurs, mentionne que la cible du jeu FB est âgée de... 13 à 25 ans. Ce qui est bien au-dessus du public de la série ! Mais tout à fait dans la tranche des utilisateurs actifs de FB. Dans mon souvenir -la télé étant une activité souvent partagée- certains grand(e)s frère set soeurs participaient aussi au visionnage de "Totally Spies!" voire certains parents, avec un plaisir non assumé (et dénoncé par les petits). L'objectif serait-il de faire adhérer les tweens et les teens aux Spies ? De vieillir un peu leur public ? De les prémiumiser* ?
A mon avis la série est pleine d'humour, et peut se lire et se vivre à plusieurs niveaux. L'univers des Spies est entièrement incarné dans des gadgets, des vêtements et leur maison, dont le public peut se saisir facilement. Et la trame narrative très simple (problème-méchant-catastrophe-solution) est facile à s'approprier et devrait fonctionner à merveille en RPG. N'étant pas spécialiste ni gameuse, j'attends avec impatience les retours sur la blogosphère...
* Il y a de fortes chances que ce terme n'existe pas dans le Petit Robert.