Staycations, stoliday ou holistay : ces trois termes recoupent peu ou prou le même phénomène.
Les familles font le choix de rester chez elles, ou du moins dans leur région ou leur pays, pendant les vacances.
A l'inverse du rituel national de migration estivale, bien ancré depuis le début des congés payés, 42% des Français ne partent pas en vacances cette année et c'est dans l'ensemble 10 points de plus qu'en 2005 (sondage Ifop cf article du Nouvel Observateur). 80% des séjours des Français se feront en France et 20% à l’étranger cet été d'après une enquête Protourisme.
Ce trend est bien sûr lié à la baisse du pouvoir d'achat et est avant tout le résultat d'une contrainte économique. Mais ces "vacances à la maison" semblent plutôt bien vécue par les consommateurs. Le fantasme de l'exotisme de masse, et du farniente au soleil, très prégnant depuis le développement des clubs balnéaires et des offres "all inclusive", serait-il en perte de vitesse ?
Ce serait plutôt que la proximité fait un retour remarqué. Le cocooning et le fait-maison gagnent du terrain dans toutes les classes sociales. Les vacances redeviennent avant tout l'occasion de prendre du temps pour soi, pour être avec ses proches et se reposer, et non plus le moment d'accéder à un petit morceau de luxe... Jusqu'à la rentrée !