José Manuel Fajardo, Mon nom est Jamaïca, éd. Métailié. Rencontre vendredi 17 septembre à 19h.

Publié le 16 septembre 2010 par Slal

Paris, Place de l'Estrapade, septembre 2010

Vendredi 17 septembre à 19h
à la nouvelle librairie El Salón del libro, 21 rue des Fossés Saint-Jacques. Paris 5e (Près du Panthéon).
Radio Librería ! en ligne dès le lendemain sur cette page.
José Manuel Fajardo est né à Grenade en 1957. Journaliste et historien de formation, il a vécu au Pays basque, en France et au Portugal. Il est l'auteur, entre autres, de Lettre du bout du monde (Flammarion), Les Imposteurs (Métailié, 2000), Les Démons à ma porte (Métailié, 2002) et L'Eau à la bouche (Métailié, 2006).
Il a reçu en 2002 le Prix Charles Brisset pour Les Démons à ma porte.

Après la mort de sa femme et l'accident de la route qui emporte son fils de dix-huit ans, Santiago se met à parler une langue disparue et affirme s'appeler Jamaïca, nom mystérieux dont son amie Dana trouvera l'origine dans un texte du XVIIe siècle.

Est-ce la douleur qui provoque cette folie ? Santiago est-il réellement devenu fou ? Quel rapport entretiennent cette folie et ce document oublié ? De Paris à Grenade en passant par Israël, un voyage bouleversant et halluciné au coeur de l'histoire des diasporas juives hispaniques depuis 1492. Des personnages soumis à la violence, à la perte, au deuil, et une plongée passionnante dans un épisode oublié de la conquête de l'Amérique dont le héros incarne l'histoire d'un peuple persécuté, d'une famille marquée par la tragédie et celle d'une folie lucide.

L'auteur réalise la prouesse de recréer un passé ignoré tout en écrivant un roman d'aventures très contemporain ; de donner la parole à la folie pour analyser les relations familiales et amicales et aller au plus profond de la création littéraire.
Traduit de l'espagnol par Claude Bleton