Le prix de l’or a battu jeudi un nouveau record, à plus de 1.277 dollars l’once, deux jours après avoir déjà atteint un niveau historique, profitant à la fois de son statut de valeur refuge et d’un affaiblissement du dollar.
Le métal jaune, qui a vu son cours progresser de plus de 25% en un an, a accéléré son ascension après un nouvel accès de faiblesse du dollar face à l’euro, la monnaie unique bénéficiant du succès d’une importante émission obligataire espagnole.
Le net affaiblissement de la monnaie américaine est de nature à encourager les achats d’or, libellés en dollar, pour les investisseurs munis d’autres devises.
D’une manière générale, l’or continue de profiter auprès des investisseurs de son statut de valeur sûre dans un marché où pèsent les inquiétudes sur la conjoncture économique et financière aux Etats-Unis et en Europe.
« Les inquiétudes sur l’exposition des banques de la zone euro aux dettes souveraines ont resurgi récemment et, avec les incertitudes persistantes sur la solidité de la reprise économique, l’or continue d’attirer la demande en tant que valeur refuge », notaient jeudi les analystes de BNP Paribas.
L’or est également dopé par une recrudescence des achats par les banques centrales des Etats, qui cherchent elles aussi à diversifier leurs fonds par souci de sécurité.
Certains experts estiment que l’or franchira la barre des 1.300 dollars l’once avant la fin de l’année.