Magazine Beauté

"L'Or de Madagascar", Shampooing doux pour cheveux normaux, et chercheurs d'or...

Publié le 16 septembre 2010 par Macosmetodeco
Mon envie de base : Après avoir fini mon dernier shampoing, un shampoing très basique et neutre, j'ai eu envie d'une petite touche de couleur fantaisie et de parfum fleuri. Tout en restant sur une base simple. L'Ylang-Ylang ayant un parfum splendide et étant tonique pour tous les cheveux, c'était l'occasion de l'essayer... La délicate petite fleur étant jaune, le mica or concordait parfaitement ! 

INGREDIENTS pour 150 ml:
-35% soit 52,2g de Base Moussante Consistance (tensioactif ultra doux)-7% soit 10.5g de Mousse de Babassu (tensioactif à l'excellent pouvoir moussant)
-53.6 % soit 80 ml d'eau minérale
-1.5% soit 45 gouttes d'extrait aromatique de Coco (pour le parfum)
-0.5% soit 15 gouttes de d'huile essentielle d'Ylang-Ylang (tonique pour les cheveux, régénérant cellulaire, et parfum "mmmh")
-2 cuillères SMIGDEN de mica or (pour l'effet pailleté or)
-1.8% 80 gouttes d'Acide lactique (acidifiant)
-0.6% soit 0.9 ml d'EPP (conservateur)

1/ 
Préparation des ingrédients et désinfection du plan de travail, du matériel, et des mains
2/ D'un côté je prépare mon mélange de tensioactifs, que j'agite bien (à gauche), de l'autre la quantité exacte d'eau (à droite).
3/ Petit à petit je verse la totalité de l'eau dans ma phase "tensioactifs" en mélangeant bien jusqu'à l'obtention d'un mélange bien homogène (photo de droite).
4/ Après cela, je rajoute un à un mes derniers ingrédients (extrait aromatique, huile essentielle, mica or, acide lactique et conservateur), en mélangeant bien entre chaque ajouts.5/ Une fois que j'ai terminé, je vérifie le pH de mon shampoing, les cheveux aiment les pH acides (entre 4.5 et 7 pour un shampoing). Je me situe justement à 4.5 de pH.6/ C'est pas joli une fois fini ?
Impressions : MMMH ! Sous la douche, ça sent vraiment trop trop bon !!! Un régal ! Quant aux cheveux, ça les lave très bien. Pas besoin d'en mettre trois tonnes, c'est impeccable.
Attention : ce shampoing ne contient aucun actif vraiment hydratant ou nourrissant, ce n'est pas un soin, il ne fait QUE laver (être beau, et sentir bon...). Ayant des cheveux normaux, des racines pas trop fans des soins gras, mais des longueurs et des pointes sèches, j'utilise après ce shampoing un vrai soin sous forme de masque que je laisse poser assez longtemps, à base de ricin, germe de blé, céramides végétales et de karité dont voici le lien. Au final, des cheveux propres, qui sentent bon, aux longueurs et pointes nourries et hydratées.
A voir au long terme, mais premier contact très agréable..Seul bémol : je voulais qu'il sente aussi le coco... J'aurais du mettre beaucoup moins d'HE d'Ylang-Ylang, cette huile essentielle est tellement forte qu'elle a masqué l'extrait aromatique de coco :( On apprend en essayant ! A modifier la prochaine fois !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Macosmetodeco 1870 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte