Un mariage théâtral au splendid

Publié le 16 septembre 2010 par Mcetv

Le grand Jour, de Vincent Azé, au théâtre du Splendid, jusqu'à fin octobre

Deux chambres d’hôtel : celle des garçons et celle des filles. Six amis trentenaires y sont réunis la veille du mariage de l’un des couples.

Le grand jour de Vincent Azé est une comédie qui trouve peu à peu le rythme des derniers préparatifs du mariage : un enterrement de vie de jeune fille (véritable strip tease d’un pompier !) et celui du jeune homme soudainement bourré d’angoisses et de doutes quant à son futur engagement.
Les dialogues sont aiguisés et l’excitation voire l’hystérie prennent toute leur place au fil de la pièce.  


Vont-ils se dire oui ?
Le public assiste à la fièvre contagieuse qui précède le mariage, ce jour dont toutes les filles rêvent et que tous les garçons redoutent. Tout y passe : des cadeaux foireux aux alliances oubliées, des conjointes invitées dont on voudrait bien se passer aux amis boulets que l’on traîne advitam eternam. Certes, la pièce comporte quelques clichés : les caractères exacerbés des personnages et certaines idées du mariage, mais il faut souligner la performance des 6 comédiens qui nous embarquent avec ardeur dans l’aventure.


Mention spéciale à Elisa Menez, qui joue si drôlement la copine « pieds dans le plat » ; on remarquera aussi l’énergique Benjamin Zeitoun dans l’ami « bouc émissaire » et narcoleptique, ainsi que Camille Cautin, directe et émouvante dans le rôle d’une femme faussement forte.

Elodie Saos  


Le grand jour, au théâtre le Splendid jusqu’à fin octobre. Reservation au : 01 42 08 21 93