Sur Le Post, j’ai dépeint les débuts tonitruants de Lio en tant que chroniqueuse de la nouvelle émission de Jean-Luc Lemoine, « le bureau des plaintes », ici je vais me féliciter que l’animateur ait songé à inviter Chantal Lauby, trop rare à la télévision et sans actualité fixe, pour cette première.
J’ai adoré Les Nuls depuis ma plus tendre enfance. Je ne saisissais à l’époque pas grand-chose aux vannes d’Objectif Nul mais qu’importe. Je garde un souvenir particulièrement ému de l’excellente émission qu’ils ont animé trop peu de temps sur Europe 1, « le zouzouk ». Chantal Lauby avait, alors, entre autres, la mission géniale de chanter sur les tubes diffusés dans l’émission. Elle prêtait également sa voix aux fausses pubs radios proposées dans le cadre de ce jeu super décalé. Je vous conseille de vous rendre ici et d’écouter tous les spots consacrés à Hélène, qui personnellement me font encore hurler de rire, ou à « Monsieur Meuble » auquel il faut écrire avec « Monsieur stylo »…
Bref, j’adore Chantal Lauby, d’autant que maintenant les deux autres sont devenus avec l’âge beaucoup moins sympathiques, enfin surtout un.
En plus, Chantal Lauby, qui est déjà géniale en elle-même, est la mère de la fabuleuse Jennifer Ayache, leader de Superbus.
Je voudrais que Chantal Lauby soit plus souvent invitée dans les talk-show pour ridiculiser les chroniqueurs qui ne peuvent que s’incliner devant son talent et sa drôlerie innée.
J’arrête là cette hagiographie, mais je suis fan si vous ne l’aviez pas compris.
Pour revenir au « Bureau des plaintes » et résumer sobrement ma pensée, l’émission est bien mais pas top (rhooooooo je cite encore les Nuls, trop fort !). Quand Jean-Luc Lemoine reprend ce qui faisait le succès de sa chronique dans « on n’est pas couché » avec notamment les fausses interventions de vrais téléspectateurs, je trouve toujours cela hilarant. J’adore également que Catherine Benguigui soit présente dans l’émission pour camper Madame Perez qui lit les plaintes décalées des téléspectateurs. C’est au reste, en gros le concept de l’émission que j’adhère moins. J’ai zappé quasiment toutes les chroniques des intervenants, sauf celle de Bernard Montiel que j’ai trouvée plutôt bonne. Je n’ai pas compris l’explosion, enfin si j’en saisis bien le sens mais pas l’intérêt, de colère de Lio face à la très posée Laurence Pieau (recrutez-moi par pitié, Laurence….vous êtes magnifique et si intéressante) de Closer.
Je pense qu’il faudrait que Jean-Luc revoie sa copie, mais ça n’engage que moi.
Je conclus par une petite série de vidéos hommage à mon idole (Chantal, pas Laurence, même si je l’adore déjà).