Je découvre Cyril PEDROSA à l'occasion de ce cadeau de Noël. La première de couverture est avenante, la quatrième légèrement convenue, mais c'est un achat conseillé par une libraire, alors comment ne pas l'aborder en toute confiance ?
Jean-Paul est un trentenaire qui a hérité de la fabrique de jouets en bois créée par son défunt père. Il est célibataire, c'est un bon ami et un fifils à sa maman bien comme il faut. Il fait son footing quotidien en survet rouge pimpant, et croise tous les matins une jolie blonde plantureuse à qui il n'a jamais dit autre chose que "B'jour".
Alors un jour sans crier gare Jean-Paul pète son câble et se tire en croisière, non pas sur le yacht de Bolloré, qui était déjà pris, mais sur un transatlantique rétrogradé en mer Méditerranée. Là, il rejoint un groupe de cœurs solitaires : les hommes portent un badge bleu en forme de cœur qui indique qu'ils sont libres. Les femmes itou, en rose. Le problème avec Jean-Paul, c'est qu'il devient le meilleur pote... de plusieurs couples qui se font et se défont au fil de l'eau...
Reviendra-t-y ? Reviendra-t-y pas ? Se maquera-t-y ? Se maquera-t-y pas ?
C'est le suspens de Noël, à éviter quand même si vous êtes célibataire et que vous passez la soirée du 31 décembre auprès de votre maman. A moins d'avoir l'esprit caustique.
56 pages, éd. Dupuis - 9,80 €