Questions du député Christian Vanneste au gouvernement

Publié le 16 septembre 2010 par Lecriducontribuable

Le député Christian Vanneste, dont le blog, comme le Cri.fr, est membre du Réseau LHC, a posé deux questions écrites au gouvernement, l’une sur la RATP, et l’autre sur les comités théodules et le gaspillage de l’argent public.

Dans la première, le député du Nord interroge le secrétaire d’État chargé des Transports, Dominique Bussereau, sur la réalité du chiffre d’affaires de la RATP : celle-ci a annoncé un bénéfice net de 182,8 millions d’euros en 2009, alors qu’elle est subventionnée à hauteur de 3 milliards d’euros par le Conseil régional d’Île-de-France, c’est-à-dire par le contribuable. Elle est donc déficitaire de plusieurs milliards d’euros, contrairement aux chiffres officiels.

Dans la seconde, il évoque notamment le cas du Comité national de l’initiative française pour les récifs coralliens, doté de 40 000 euros, et qui s’est réuni en tout et pour tout deux fois seulement, une fois en 2005 et une autre en 2006.

À noter, notamment dans le premier cas, la réponse complètement à côté de la plaque du gouvernement. On se demande d’ailleurs en la lisant à quel collaborateur  de cabinet Dominique Bussereau a bien pu confier la rédaction.