Magazine High tech

Exposition Photo Franco-Biélorusse Parallèles

Publié le 16 septembre 2010 par Pixfan @pixfan

La silhouette touche à l’émotion, le regard s’éloigne dans son reflet, pour briser les barrières et les clichés. Réunis par le sentiment de sentir la ville reflétée dans l’homme, ainsi que l’homme reflété dans la ville, le photographe français Thierry Clech et les photographes biélorusses Olga Loiko et Viktor Baykovsky créent de nouvelles parallèles virtuelles et photographiques.

En détruisant et “réanimant” la ville avec leur regard photographique, ils refusent les paysages lustrés et touristiques pour se trouver dans le noir et blanc, revoir l’ombre et la lumière, l’interconnexion et le chaos des détails, fermés dans un seul espace urbain.

Mais la photographie n’est pas née isolée. Par des temps différents, dans des villes et pays divers, les photographes avec un style et une expérience différente, sont influencés par des émotions et des impressions similaires. Ainsi naissent des parallèles. D’abord virtuelles – entre l’architecture et l’homme, le matériel et l’âme, l’état et l’émotion. Ensuite photographiques – dans le cadre du projet photo franco-biélorusse “Parallèles “ – entre les villes et les cultures, ce qui est la base de l’exposition commune de trois auteurs.

L’exposition “Parallèles” se tient dans la galerie “Panorama” à la Bibliothèque Nationale du Bélarus du 16 septembre au 6 octobre 2010.

Exposition Photo Franco-Biélorusse Parallèles

Thierry Clech est né en 1965 en Bretagne, France. Auteur des livres de photos « Déjà vu » (textes de Philippe Jaenada), « Imprimer le monde » (avec Bernard Chambaz), “Istanbul” (préface de Louis-Stéphane Ulysse). Il a commencé son chemin créatif comme journaliste, notamment critique de cinéma pour les « Cahiers du cinema », et a travaillé comme scénariste et professeur. Actuellement, il habite Paris, participe activement à des projets photo, expositions, et multiplie les voyages photographiques  (Maroc, Espagne, Italie, Etats-Unis, Sénégal, Mexique, Portugal, Turquie, Bali, Hong Kong, Pékin, Belgique, Inde…).

Olga Loiko est née en 1978. Depuis 1997 elle travaille dans le journalisme et l’édition scientifique. Il y a trois ans elle s’est passionnée pour la photographie. Participante aux expositions photographiques collectives, gagnante des concours républicains photo. En 2010 – exposition personnelle au Club populaire photo “Minsk”, participante au projet-média “Q.E.D”.

Viktor Baykovski est né en 1967. Il a commencé à photographier en enfance mais la compréhension et l’attitude sérieuse sont venues beaucoup plus tard. Habite et travaille à Brest. Programmeur selon la spécialisation. Participant aux expositions photographiques collectives, gagnant des concours républicains photo.

« La Biélorussie, également appelée le Bélarus, est un pays d’Europe orientale sans accès à la mer, bordé à l’ouest par la Pologne, au nord par la Lettonie et la Lituanie, à l’est par la Russie et au sud par l’Ukraine. » Source Wikipédia

Informations complètes sur http://julienovik.unblog.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog