Or, cette libération de la parole raciste n’est pas sans conséquence : augmentation des actes de racisme et d’antisémitisme, légitimation de fait des pratiques discriminatoires, délitement du lien social… Voilà quelques uns des effets concrets de cette situation.
Le fait que cette parole soit portée par l'autorité (responsables politiques, journalistes, intellectuels ... de droite, NDLR) permet à une frange raciste de la société d'affirmer son rejet des étrangers et de leurs enfants. Un discours se développe qui tente d'exclure de la société française nombre de catégories populaires visées par des déclarations médiatiques tonitruantes ou ciblée par des notes ministérielles anti-constitutionnelles !
En outre, cette ambiance délétère, appuyée par une politique de sécurité qui reste orientée vers le spectaculaire et la logique du chiffre contribue à donner le sentiment à la jeunesse qu’elle n’est pas reconnue comme un acteur à part entière de la société mais qu’elle est vue uniquement sous l’angle de la suspicion et du danger. Cette ambiance provient en réalité de la volonté de mettre à l’écart des populations émergentes, qui sont pourtant l’avenir de la France. L’élite française se camoufle derrière de grands principes pour ne rien remettre en cause. Pendant ce temps, les jeunes ou les personnes issues de milieux sociaux modestes ne bénéficient que très marginalement d'un ascenseur social en panne ...
Face à un conservatisme en pleine remontée, la société du collectif et de l'humanisme doit reprendre la main pour éviter la marginalisation généralisée. N’oublions pas que la France, c’est chacun d'un nous collectif foisonnant et multiple ! Nous devons être plus nombreux à redessiner un projet de société qui permette de construire une République qui traite chacun dans l'égalité et la dignité.
Il faut manifester son refus du délitement du lien social et du vivre-ensemble. Des fractures de plus en plus profondes risquent d’apparaître qui transformerait notre République "une et indivisible" en une République du "tous contre tous". A l’heure où les Français attendent des réponses claires à des questions touchant au chômage, au pouvoir d’achat, à l'éducation, à la santé, aux discriminations... la Droite au pouvoir affaiblit l’autorité de l’Etat, décrébilise la fonction suprême et érige l'exclusion en politique d'Etat condamnée par presque toute l'Europe comme dans le cas des Roms pointés comme "horsains nationaux officiels " !
Lorsque la France entrera dans ce contexte si particulier de pré-élection présidentielle, les partis politiques confronteront leurs projets de société. Il faudra veiller à ce qu’ils ne soient pas dominés par les logiques de boucs émissaires mais bien par l’impératif de construction d’une société juste qui offre à chacun la capacité de s’épanouir et de s’émanciper pleinement.
déléguée fédérale aux questions de société et aux luttes contre les discriminations
et de consulter les blogs seinomarins :
BLOG 76 - MJS 76 - CAMP76 - WEB-TV 76 - RAG76 - CANTONALES2011