Le Point vient de sortir son spécial vins avec des thématiques variées. Cette année, notre région est à l'honneur pour ses blancs !!!.
Le journaliste Olivier Bompas a donc décidé d'éviter l'approche "rosée" pour focaliser sur les moins de 4 % de la production de l'AOC côtes de Provence consacrée au blanc.
Pour notre part, nous pensons qu'avec de beaux élevages et des rendements pas trop élevés, on peut réaliser des vins blancs qui peuvent se marier de façon remarquable à la cuisine méditerranéenne (très tendance d'ailleurs chez les chefs étoilés).
Notre Blanc (certifié bio par ecocert) 2008 du domaine du Clos de la Procure a été retenu parmi une sélection de 115 vins dégustés à l'aveugle avec la note de 15,5/20 et le commentaire suivant :
"Zestes confits, amande, épices douces, abricot confit, long, savoureux, note boisée élégante, persistant et frais".
c'est une belle performance, notamment pour un vin qui est réalisé à 100 % à partir d'ugni blanc qui est un cépage qui se révèle de façon extraordinaire à table et qui généralement ne passe pas dans les dégustations comparatives pures (ou les cépages plus aromatiques tels le rolle ou le sauvignon s'en sortent bien mieux).
Pendant ce temps, les vendanges continuent, on attaque même les premiers décuvages de rouge qui nous permettent de libérer des cuves pour les beaux cabernets nowat qui s'annoncent.