L’historique de la saga Metroid

Publié le 16 septembre 2010 par Gameinvaders

Samus Aran doit être l’héroïne de jeux vidéo la plus connue avec la sulfureuse Lara Croft. Au milieu des années 80, l’équipe de R&D1 travaille sur le premier volet des aventures de la belle Samus. Ainsi, notamment grâce à Yoshio Sakamoto et Gunpei Yokoi, une belle série voit le jour. Une série qui continue de vivre, passant de développeurs en développeurs, passant également de la 2D à la 3D, et qui propose toujours des opus de bonne qualité. Gameinvaders vous propose donc de revivre l’historique chronologique de la saga Metroid, ainsi que de découvrir les personnages principaux.

Metroid : sorti en 1988 sur Nintendo Entertainment System (NES)
Samus Aran est une chasseuse de prime armée d’un canon et d’une armure high tech. Samus livre un combat acharné sur la planète Zebes afin d’empêcher que les pirates de l’espace utilisent une espèce dangereuse d’aliens appelée Metroid et les empêcher de conquérir la galaxie. L’héroïne se retrouve par la suite confrontée au chef des pirates de l’espace, Mother Brain.

- Metroid : Zero Mission : sorti en 2004 sur Game Boy Advance
Il s’agit de la même histoire mais modernisée que Metroid, sorti sur NES 16 ans auparavant, à la différence que cette dernière se retrouve modernisée. Des nouveaux éléments supplémentaires sont donc à découvrir.

- Metroid II : Return of Samus : sorti en 1992 sur Game Boy
La Fédération Galactique juge que les Metroid sont trop dangereux pour les laisser en vie. Samus est donc envoyée sur la planète SR388 pour les éliminer. Après les avoir tous tués, Samus découvre un dernier oeuf. Ce dernier éclot et le Metroid prend Samus pour sa propre mère. Samus Aran sauve donc la créature et la ramène à la Fédération Galactique afin de l’étudier.

- Super Metroid : sorti en 1994 sur Super Nintendo
Samus reçoit un appel de détresse provenant du laboratoire ou elle a laissé le dernier Metroid. Le Metroid a été volé par les pirates de l’espace et notre héroïne doit donc repartir sur la planète Zebes afin d’empêcher les pirates de cloner le Metroid et par la même occasion, détruire leur nouvelle base.

- Metroid : Other M : sorti en 2010 sur Wii
L’histoire de cet opus débute au beau milieu des évènements relatés dans Super Metroid, lorsqu’un bébé Metroid sacrifie sa vie pour sauver Samus. Cet opus permet d’en apprendre d’avantage sur le passé de Samus Aran, alors que cette dernière vit une aventure explosive dans la Station Bouteille, une station abandonnée. Au cours de son voyage, elle rencontrera son mentor et le commandant en chef de la Fédération Galactique, Adam Malkovich.

- Metroid Fusion : sorti en 2002 sur Game Boy Advance
Après l’extermination des Metroid, Samus est infectée par un parasite, alors qu’elle protège des chercheurs sur la planète SR388. Toute la station se retrouve contaminée, et Samus doit trouver un moyen d’arrêter les parasites X.

En 2003 sort le jeu Metroid Prime. On retrouve toujours notre héroine, mais c’est la manière de jouer qui change. En effet, le jeu plonge le joueur dans le casque de Samus afin d’offrir une nouvelle expérience de jeu. Retrouvez donc l’historique chronologique de la saga Metroid Prime ci dessous.

- Metroid Prime : sorti en 2003 sur Gamecube
Après avoir reçu un signal de détresse étrange, Samus découvre un vaisseau abandonné des pirates de l’espace, en orbite autour de la planète Tallon IV. A bord de ce vaisseau, Samus découvre la vérité de certaines expériences effectuées sur une nouvelle source d’énergie, le Phazon. Samus recueille les prophéties Chozo et s’oppose seule aux pirates de l’espace, afin d’empêcher que ces derniers utilisent le Phazon pour dominer l’univers.

- Metroid Prime Pinball : sorti en 2007 sur Nintendo DS
Ce spin off assez particulier reprend l’histoire de Metroid Prime, mais sous la forme d’un jeu de flipper.

- Metroid Prime Hunters : sorti en 2006 sur Nintendo DS
Un message télépathique est envoyé depuis la Nébuleuse Alimbic, un tas d’étoiles dominé auparavant par les Alimbics. Ce message stipule qu’un incroyable pouvoir réside dans la Nébuleuse. Samus se rend donc sur place, mais 6 autres chasseurs de primes décident de répondre également à cet appel. Le combat entre notre héroïne et les autres chasseurs de primes bat son plein …

- Metroid Prime 2 : Echoes : sorti en 2004 sur Gamecube
Lors d’une course poursuite visant à arrêter un vaisseau des pirates de l’espace aux abords de la planète Aether, le contact avec l’escouade Bravo de la Fédération Galactique est rompu. Samus reçoit l’ordre d’aller enquêter sur cette planète, mais un météore de Phazon frappe Aether et la sépare en deux : Aether de Lumière et Aether des Ténèbres. Une guerre entre les deux parties d’Aether éclate, et Samus décide d’aider les Luminoth, peuple de Lumière, sans savoir que de l’autre coté, Dark Samus, un double maléfique de notre héroïne, s’allie avec Aether des Ténèbres…

- Metroid Prime 3 : Corruption : sorti en 2007 sur Wii
Les Unités Aurora, clés des systèmes informatiques de la Fédération Galactique, sont infectées. La Fédération est donc en danger et est attaquée par les pirates de l’espace sous l’ordre de … Dark Samus. Samus et 3 autres chasseurs de primes sont donc réunis afin de contrecarrer les plans de Dark Samus et de l’empêcher de contrôler la planète Phaaze. Malheureusement, Samus et les autres chasseurs se retrouvent infectés et la corruption gagne du terrain. Même si les jours de Samus sont comptés, cette dernière risque tout pour sauver la galaxie et affronte Dark Samus dans un combat épique.

Mais que serait une saga à succès sans personnages charismatiques ? Entre les personnages récurrents de la série et les nombreux boss, Metroid a su imposer une ligne directrice reprise dans la plupart des jeux. Gameinvaders vous propose de retrouver la liste des personnages récurrents de la saga, ainsi que des anecdotes à leurs propos que les fans de la série connaissent surement.

- Samus, apparue pour la première fois dans Metroid
Samus est donc une chasseuse de prime au service la Fédération Galactique. Armée d’une armure de combat high tech et d’un canon sur son bras gauche, elle possède la capacité de se transformer en Morph Ball afin de passer dans les endroits difficiles d’accès. Samus a un passé sombre et trouble qui nous est révélé dans Metroid : Other M
.

- Les Metroids, apparus pour la première fois dans Metroid
Créés par l’ancienne civilisation des Chozos afin de combattre les parasites X,  ces monstres aux allures de méduses se sont retournés contre leur créateurs et ont éliminés tous les Chozos sur la planète SR388. Les Metroids absorbent l’énergie vitale de leur proie grâce à leurs mandibules acérées. Plus ils absorbent d’énergie, plus ils deviennent gros et puissants. Les Metroids peuvent également muter selon leur environnement.

- Les Chozos, apparus pour la première fois dans Metroid
Cette ancienne civilisation, très avancée technologiquement a colonisée une grande partie de l’univers, 1500 ans avant les évènements du premier Metroid
. Ils ont maintenant disparus et il ne reste que des ruines antiques remplies d’équipement high tech. L’armure de Samus est une de leur fabrication; Samus ayant été recueillie par les derniers Chozos.

- Les Pirates de l’Espace, apparus pour la première fois dans Metroid
Ces pirates sont une espèce
maléfique et violente apparue après la création de la Fédération Galactique. Ils passent leur temps à faire des raids sauvages et sont les principaux ennemis de Samus dans la plupart des Metroid.

- Ridley, apparu pour la première fois dans Metroid
Ridley est bien connu des joueurs de Metroid, étant donné que c’est un boss récurent. Ce pirate de l’espace de haut rang est un dragon qui s’en prend souvent à Samus. Il serait même à l’origine de la mort des parents de notre héroïne lorsque cette dernière n’était encore qu’un enfant.

- Kraid, apparu pour la première fois dans Metroid
Kraid est aussi un boss récurent de la saga Metroid. Allié avec Ridley, cet énorme reptile était l’un des gardiens de Mother Brain. Kraid a depuis refait son apparition dans Super Metroid.

- Mother Brain, apparu pour la première fois dans Metroid
Cet ordinateur biochimique ressemble à un cerveau cybernétique géant protégé par un tube de verre. Rencontré pour la première fois à la fin du premier épisode de la série, il est considéré comme le chef des Pirates de l’Espace.

- Dark Samus, apparue pour la première fois dans Metroid Prime
Dark Samus a été créée lorsque le coeur de Metroid Prime a absorbé l’ADN de Samus. Dark Samus est toujours en quête de Phazon, ce qui la rend plus puissante, et elle habite sur la planète Aether. Elle se confronte donc à Samus et à la Fédération Galactique, avec l’aide des Pirates de l’Espace et d’autres chasseurs de primes.

La saga Metroid a donc marqué l’histoire des jeux vidéo et propose encore aujourd’hui des titres d’excellentes qualités, comme Metroid : Other M, sorti récemment. Plusieurs développeurs se sont donc succédés sur la série, mais le résultat est toujours aussi convaincant. On espère que la saga ne va pas s’arrêter de si tôt. On peut donc considérer que Metroid fait maintenant partie des légendes des jeux et que sa mystérieuse héroïne a su conquérir le coeur de plusieurs joueurs.