I. Internet en 2010 :
- L’évolution du web
- Caractéristiques et spécificités du web 2.0
- Panorama des réseaux sociaux
- Pourquoi le 2.0 va-t-il continuer à se développer
- Au-delà du 2.0, les prochaines étapes du web
- La mobilité
II. Point sur l’E-Tourisme :
- Les chiffres clé du E-Tourisme
- Les pratiques et attentes des internautes en terme de Tourisme
- Point sur la réservation en lign
- Perspectives d’évolution du E-commerce et du E-tourisme
- Exemple : Voyageurs du Monde
- Etude de Cas : vos pistes d’optimisation par rapport aux pratiques actuelles
III. Stratégies 2.0 : Impact et opportunités pour le E-Tourisme :
- Avant d’attaquer les stratégies 2.0, optimiser les stratégies « 1 .0 »
- Les solutions de visibilité gratuites
- Les nouvelles logiques et stratégies marketing 2.0, en B2C et en B2B
- Créer une communauté : comment, les étapes clé, les erreurs à ne pas commettre, les fonctionnalités indispensables
- Exemple : lancement de l’Appli Iphone « Dismoioù »
- Etude de Cas : Quelle stratégie communautaire bâtir pour votre Territoire ?
VI. Focus sur quelques réseaux :
- Deux leaders : Tripadvisor, Facebook,
- Deux challengers: Twitter, Foursquare
- Découverte du réseau et des fonctionnalités disponibles pour les entreprises.
- Exemple : Easyjet : « Attrape ton billet au vol »
- Etude de cas : Comment intégrer votre Territoire sur les réseaux sociaux existants ?
V. Mesure et performance 2.0
- Pourquoi un territoire doit il absolument gérer sa E-Réputation ?
- Présentation d’un outil de gestion de sa Réputation.
- Comment piloter une action online à l’heure du 2.0 ?
- Quels indicateurs de mesure de performance définir pour ses actions 2.0?
- Etude de cas : quels seraient les bons indicateurs de performance pour votre stratégie communautaire ?
Intervenant : Pierre Bizollon
43 ans, 20 ans d’expérience professionnelle.
Expert du Marketing, de la Communication (dont la communication de crise) et d’Internet . Spécialiste des marques et produits grand public, du BtoB, de la distribution et du Tourisme.
2009 Fondateur de LinkingBrand, Stratégie Marketing et Communication sur internet. www.linkingbrand.com
2003/2008 Directeur de la Communication, BASF
1999/2003 Directeur Marketing, Yahoo ! et Crédit Agricole Nouvelles technologies
1988/1999 Directeur Commercial, Grey, FCB et Apache. Clients : Procter&Gamble, Danone, Nestlé….
Formation Stratégies, Benchmark Group, CEGOS, DEMOS, EM Grenoble, IAE Grenoble, ESSEC….
Dans l’univers du tourisme, LinkingBrand intervient pour : les CDT des Landes et de Bourgogne du Sud, Look Voyages, Ski France International, Camping Qualité, OT Grenoble, le Club Tourisme de la CCI Savoie….