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10 conseils à nos amis hôteliers [1]

Publié le 16 septembre 2010 par Jlboulin @etourismeinfo

C’est un article du journal du net reprenant une étude Médiamétrie qui est à l’origine de ce post. L‘étude reprend les motivations des clients lorsqu’il réservent une chambre d’hôtel.

10 conseils à nos amis hôteliers [1]

Cette étude permet de donner 10 conseils aux hoteliers de vos destinations afin qu’ils se vendent beaucoup mieux.
Avantage de l’argumentaire : il y a une étude derrière, avec des chiffres… Un bon outil pour les animateurs numériques de territoire…

Alors, voilà les 10 conseils à notre ami hôtelier :

1 – Etre présent sur Internet et répondre au téléphone. Pourquoi? 77,7% des clients utilisent Internet pour réserver un séjour à l’hôtel. 90% d’entre eux trouvent les informations déterminantes sur l’hôtel sur Internet. Raisons suffisantes, non?

2 – Répondre au téléphone : il y a malgré tout 33,3% de clients pour qui le téléphone reste le principal moyen de contacter l’hôtel.

3 – Avoir son propre site web avec possibilité de résa directe : 69,5% des clients internautes finalisent la réservation sur le site de l’hôtel.

4 – Etre affilié à un ou plusieurs sites spécialisés dans la résa hotelière (booking, hotelclub, etc) car près de 45% des internautes utilisent ces sites pour finaliser leur réservation

5 – Bien gérer son planning : au vu des deux derniers points il faut que l’internaute trouve de la disponibilité en priorité sur le site de l’hôtel et ensuite sur le site de résa type booking : du yield management, en somme…
Or j’ai testé il y a peu de temps à Arles l’inverse; Hotels.com proposait une offre promotionnelle -30% sur un hôtel. Et sur le site dudit hôtel, il n’y avait plus de dispo pour cette date. Moralité : l’hotelier a fait 30%de remise et a laissé 30% de commission à hotel.com!

6 – Adhérer à son office de tourisme : il y a malgré tout 12% des réservations qui passent par les sites institutionnels des destinations. Et surtout, les sites d’offices de tourisme arrivent en tête des sites d’infomédiation où l’internaute trouve les informations sur l’hôtel (26,4% des internautes consultent le site de l’ot de la destination); deux excellents arguments pour l’OT face à ses partenaires hoteliers.

7 – Etre présent sur Google et notamment Google Adresses ! 50,4% des internautes utilisent les moteurs de recherche pour avoir les informations sur l’hôtel…

8 – Utiliser les avis des internautes : 68,5% des internautes se déclarent influencées par la notation des hôtels (le nombre d‘étoiles jaunes sur les moteurs de recherche); et 63% prennent en compte les avis des autres internautes. Autre élément : dans les “éléments influençant la décision finale”, les “avis d’internautes” (à 33,2%) dépassent le texte de description de l’hôtel (27,2%)! Donc ne pas avoir d’avis sur son établissement, c’est aujourd’hui un trés lourd manque de visibilité.

9 – Animer une page Facebook de son établissement : le premier élément influençant la décision finale, est, pour 43% des internautes “les conseils de proches”. Or, à quoi peut servir une page Facebook? A faire du web affinitaire, pour que les proches conseillent leurs amis et familles…

10 – Faire de belles photos de son établissement : pour 33,5% des internautes, juste derrière les conseils des proches, les photos sont les éléments déterminants pour la décision finale. Ne pas hésiter à faire appel à un professionnel!


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