Voici quelques réactions en marge du match OM - Spartak Moscou où les olympiens se sont inclinés 0-1.
Didier Deschamps
« C’est un cauchemar. On a fait ce qu’il fallait même si, en première mi-temps, ce fut un peu laborieux face à un bloc défensif bien en place. Mais en deuxième période, on avait la mainmise et les occasions. Malheureusement, comme ça arrive parfois en foot, on prend un but casquette qui n’est même pas une occasion. C’est un mauvais résultat pour nous tout court mais aussi parce que c’est face au Spartak. Il faut digérer, mais c’est une mauvaise entame. J’espère que ce ne sera pas décisif, on le saura à la fin mais c’est le pire scénario pour l’instant. Il reste cinq matches, il faudra aussi aller à Moscou mais le prochain c’est à Chelsea. »
Mathieu Valbuena
« On est très abattus parce je me demande encore comment on peut perdre ce match. Je ne sais toujours pas comment on n’a pu le perdre car on a eu des occasions et la maîtrise. Eux, ont un tir cadré et ils ont marqué. On est tous frustrés car il y a avait de l’envie, de l’abnégation mais au bout du compte, on prend un but alors que l’on avait la maîtrise du match. On avait à cœur de gagner parce que c’était un concurrent direct. Mais il ne faut pas baisser les bras, on doit continuer à travailler et ça va passer. L’an dernier, la frappe de Gignac aurait été un poteau rentrant. Là, elle ressort, leur gardien a fait des miracles. C’est une période qu’il faut savoir gérer le mieux possible pour repartir du bon pied.
Ce n’est que la première journée, rien n’est définitif. Il était important de prendre des points ce soir. C’est encore une contre-performance à domicile mais tout le monde va retenir la défaite alors que l’on a fait un match honorable. La roue va tourner »
Steve Mandanda
« On est vraiment très déçu. On s’est procuré énormément d’occasions, ils n’en ont pas eu beaucoup et marquent sur une demi-occasion. C’est décevant, la chance n’est pas avec nous. Quand on fait de bonnes choses, le gardien fait un gros match et il est en plus sauvé par son poteau.
Il faut continuer à travailler, ne pas baisser la tête et attendre que ça tourne. Mais il faut quand même vite retrouver une dynamique de victoire. Il faut gagner, quitte à moins bien jouer. Nous sommes très déçus car on avait mis de l’énergie et de l’envie. Il va falloir vite se remobiliser pour samedi, relever la tête et gagner à Arles-Avignon. »
André Ayew
« Ce résultat fait très mal. On a tout donné, on est allé de l’avant avec la maîtrise du jeu et des occasions. Ca fait partie du foot, ça ne nous sourit pas mais il faut se battre et ça va tourner. On y croit toujours car on savait que même en cas de victoire ce soir, rien n’aurait été joué non plus. Mais on peut arracher quelque chose à Chelsea et gagner au Spartak sans oublier non plus Zilina. Ce sera un groupe serré. On a pris du retard mais on a la qualité pour le rattraper.
On est quand même très déçu car on voulait bien démarrer devant notre public. Il faut redresser la tête dès samedi avec un match très important contre Arles-Avignon. Il ne faudra pas passer à côté. »
Benoît Cheyrou
« Je ne pense pas qu’on ait fait un mauvais match. Mais il nous manque encore quelque chose. En fin de saison dernière, on avait de la réussite et actuellement, c’est exactement l’inverse. On marque contre notre camp et on touche les poteaux. C’est compliqué mais il faut continuer à travailler. Il y a quand même eu de bonnes choses. C’est bien mais il faut gagner.
On n’est pas éliminé, on perd trois points et on prend du retard comme en championnat. Il faudra être solidaire et continuer à travailler. »