La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. Progressivement, le malade verra disparaître ses capacités d’orientation dans le temps et dans l’espace, sa reconnaissance des objets et des personnes, son utilisation du langage, de raisonnement, de réflexion…
Quand la mémoire s'effrite, et que les souvenirs s'estompent, la vie prend une toute autre tournure et les actes du quotidien deviennent une épreuve. Depuis 2006, le réseau Pol Aurélien de Saint-Pol-de-Léon accompagne les malades et leurs familles. Et il travaille avec l’ensemble des professionnels afin de maintenir la qualité de vie à domicile du patient et de son entourage, le plus longtemps possible.
« Depuis quatre ans, 360 personnes sont passées par notre réseau » souligne Pascal Seïté, infirmière coordinatrice. « Les familles des malades sont non seulement perdues, mais elles sont aussi épuisées... ». De ce fait, le soutien des aidants est essentiel.
A l'occasion de la journée mondiale Alzheimer, le réseau organise des portes ouvertes, le mardi 21 septembre.
Entretien audio avec Pascale Seïté, infirmière coordinatrice du réseau.
Pratique.
Portes ouvertes, le 21 septembre 2010 à la maison des services de Saint-Pol-de-Léon.
Horaires : 9 h 30 - 12 h / 14 h - 16 h 30
Contact :
Maison des Services
29 rue des Carmes
29250 Saint-Pol-de-Léon
Tél. 02 98 29 13 98. Site web, www.reseau-pol-aurelien.com