Vous définissez vous-même votre dressing comme "exotique", "décalé" ou "ludique" ? Vous possédez des vêtements achetés par votre mère dans les années 90, des pulls trop grands, des T-shirts usés ou troués (mais pas intentionnellement), des cravates imprimées Speedy Gonzalez offertes par vos collègues, des jeans tachés (mais pas fashion pour autant) ? Sachez , messieurs, que septembre est le mois privilégié pour faire le tri dans votre garde-robe d'hiver (de même que mars est l'occasion de se pencher sur vos habits d'été). Une fois jetés tous les vêtements cités plus haut, vous allez y voir plus clair... Vous pouvez à présent organiser votre armoire par catégorie : habits destinés à la vie professionnelle, habits de week-end, habits de soirée et tenues sportives. Voici quelques pistes pour vous aider dans votre tâche...LA GARDE-ROBE PROFESSIONNELLE
Idéalement, voici les vêtements que vous devriez posséder si votre métier nécessite le port d'un costume-cravate :- Huit costumes (quatre d'hiver et quatre d'été)
- Douze chemises (six pour l'hiver, six plus légères pour l'été, toutes à manches longues)
- Huit cravates
- Un pardessus pour l'hiver
- Une paire de chaussures de ville marron
- Une paire de chaussures de ville noire
- Deux ceintures en cuir : une marron, une noire
LA GARDE-ROBE DU WEEK-END
Si vous exercez une profession qui ne nécessite pas une tenue stricte, la garde-robe professionnelle et celle du week-end ne feront qu'une. Voici les basiques d'une armoire masculine casual :
- Dix T-shirts dans des coloris qui vous vont
- Deux sweat-shirts
- Trois pulls épais pour l'hiver
- Trois pulls légers pour l'été
- Quatre chemises à manches longues ou courtes, plus ou moins habillées
- Un blouson à choisir en fonction de votre morphologie
- Une veste de costume à porter avec un jean
- Cinq jeans
- Un pantalon en lin fluide et assez large, pour l'été
- Des chaussures décontractées : derbys, mocassins ou bottines
- Une paire de tennis (pas celles de 50 Cent, plutôt des tennis en cuir de type Camper ou Puma)
LES HABITS DE SOIRÉE
Ils sont à piocher dans votre garde-robe de week-end, voire dans l'armoire professionnelle. Vous pouvez par exemple associer la veste de costume avec un T-shirt, un jean et les derbys (ou les tennis fines). Ou encore marier une de vos chemises de travail avec une cravate, un jean et des bottines.
LES TENUES SPORTIVES
Out l'ancien survêt' du lycée, tout dépenaillé ! Investissez dans un survêtement de coupe actuelle, ou dans un ensemble T-shirt respirant plus pantalon de sport. Ne mégotez pas non plus sur les chaussures... On peut être habillé sport sans pour autant paraître négligé.
Vous devriez à présent, messieurs, y voir un peu plus clair dans votre penderie. Un dernier conseil : pour vos pièces fortes (jean, costumes), privilégiez la qualité à la quantité. La mode masculine variant beaucoup moins que celles des femmes, n'hésitez pas à investir dans de belles matières, qui vous le rendront bien en terme d'image soignée. Du cachemire chez Bérénice plutôt que du lycra-polyester chez Auchan, un mélange coton-soie chez Zadig et Voltaire et non du 100% polytruc chez Kiabi... Vous aurez toujours l'air distingué dans un vêtement de bonne facture, bien coupé et dans une matière noble. Ce qui ne vous empêchera pas de mixer à l'occasion le chic et le cheap (un jean Diesel avec un T-shirt H&M, par exemple). Tout est une question de mesure...
Vous êtes dans la rubrique "Mode et style".