Les Français sensibles aux sirènes de l’écologie peuvent attendre encore quelques années avant d’investir leurs économies dans des voitures vertes : le moteur à explosion a encore de beaux jours devant lui. Selon John DeCicco, chercheur à l’Université du Michigan, le respect de l’environnement n’est pas incompatible avec la pompe à essence. Les constructeurs peuvent permettre d’importantes économies d’énergies en modifiant la composition de leurs véhicules.
DeCicco affirme que d’ici 25 ans environ, l’automobile de monsieur tout le monde aura perdu 15 kg environ… pourvu que l’industrie de l’automobile poursuive la tendance déjà amorcée en faisant prévaloir l’intelligence du véhicule sur la puissance de son moteur. Ainsi le choix de matériaux plus légers (comme le carbone ou l’aluminium), le soin apporté au design (pour plus d’aérodynamique) et le recours aux moteurs hybrides devraient faire perdre aux voitures 10% de leurs poids. Ainsi les moteurs à explosion pourraient d’ici quelques années ne consommer que 3 litres aux 100 km.
Mais malgré toutes ces améliorations, le moteur à explosion reste perçu comme une espèce en voie de disparition. Le chercheur américain y voit en effet non pas une réponse aux questions environnementales, mais une transition vers les voitures électriques, qui en 2035 devraient normalement êtres disponibles sur le marché à un prix plus abordable.