Magazine Politique
Hillary Clinton bénéficie d'abord du retour en grâce de Bill Clinton
Publié le 28 décembre 2007 par Exprimeo
Hillary Clinton bénéficie d'un rebond après un passage à vide. C'est d'abord l'effet du retour en grâce de son mari auprès de l'opinion américaine.
Cette reconquête de l'opinion publique américaine est passée en réalité par trois étapes.
Tout d'abord, lors du 1er mandat de Bush, Bill Clinton a observé une éthique exemplaire dans l'exercice de sa fonction d'ex-Président.
Ensuite, il a conduit des actions qui ont progressivement fait de lui la référence d'une "autre Amérique", celle de la coopération internationale, des grandes causes humanitaires. Il s'est ainsi installé en réel contrepouvoir d‘opinion au moment même où GW Bush incarnait une Amérique isolée, impérialiste, impopulaire internationalement.
Enfin, avec l'impopularité croissante du ticket républicain, une " réécriture " du second mandat de Clinton est progressivement intervenue relativisant des données " intimes " et rehaussant le bilan public de ses deux mandats.
Mais surtout, pendant toute cette période, son réseau au sein du Parti Démocrate est demeuré très influent. Ses anciens collaborateurs, dont Harold Ickes, ont pris des initiatives publiques importantes dans la collecte de fonds pour les prochaines échéances.
La technique de communication a été très habile. Par ses actions, il a redonné une lisibilité aux actions conduites pendant ses deux mandats :
* il a été l'invité d'honneur des Universités les plus prestigieuses. Ses discours à Yale puis à Georgetown à l'automne 2001 ont constitué des étapes fondatrices de ce nouveau volet par la qualité de ses prestations,
* il a conduit une lutte intense contre le SIDA et pour tout ce qui touche au renforcement de la couverture santé des plus défavorisés,
* de façon plus générale, il a endossé tous les thèmes qui sont des enjeux de générations dont la défense de l'environnement,
* sur le plan international, il ne parle que de " paix " là où son successeur est de plus en plus perçu comme belliciste,
….
C'est la 1ère fois qu'un ancien Président des USA atteint par la limite du cumul des mandats procède ainsi.
L'actualité n'est plus désormais de savoir si Bill Clinton a une utilité dans le débat public américain mais à quelle nouvelle fonction il peut retrouver l'expression et l'action utiles que chacun lui reconnaît sans contestation.
Il est le premier atout éléctoral de son épouse.