Voilà bien longtemps que je ne vous avais pas proposé de recette de crumble. Pourtant j'adore çà mais je pense rarement à en faire. C'est lorsque ma voisine m'a ramené une énorme courgette que j'en ai eu l'idée. Après l'avoir cuisinée en tarte, en flan, en cake comme ici et ici, en gratin et farcies, je n'avais guère trop de choix!
Alors comme le mariage courgettes/chèvre, n'ai plus à prouver c'est naturellement sur cette alliance que je suis partie... et le résultat est au delà de mes espérances! Un crumble croquant et fondant, un délice à ne pas rater!
Pour 2 petits ramequins :
- 1 énorme courgette + 1 petite
- 200g de chèvre frais type "Petit Billy"
- quelques feuilles de menthe fraîches
- 4 tranches de bacon fumé
Pour le crumble :
- 38g de beurre à 38%
- 15g de poudre d'amande
- 2CàS de parmesan râpé
- 30g de pistache mondées
- 50g de farine
Laver et éplucher les courgettes. Les couper en rondelles pas trop épaisses puis recouper chaque rondelle en deux ou en quatre suivant leur grosseur.
Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive avec la menthe ciselée sur feu moyen pendant environ 30 minutes (toute l'eau rendue doit être évaporée).
En fin de cuisson, rajouter les tranches de bacon préalablement coupées en petits morceaux. Remuer puis verser dans un plat allant au four (ou ramequins).
Préchauffer le four à 200°C.
Déposer le fromage de chèvre sur le dessus puis préparer le crumble en mélangeant dans l'ordre et du bout des doigts la poudre d'amande, le parmesan et le beurre. Puis ajouter les pistaches mondées et la farine.
Déposer cette pâte grumeleuse et sableuse sur le chèvre en la répartissant bien.
Enfourner pour 20 minutes de cuisson à 200°C. Le dessus doit être doré.
Une magnifique odeur envahit la cuisine et lorsque vient le moment de la dégustation, un grand silence , entrecoupé de "hum, oh hum!"...
Bonne journée !