David Irving en Pologne, les associations disent NON!

Publié le 16 septembre 2010 par Calineczka

Nigdy Wiecej et Searchligh deux organisations non gouvernementales ont protestés hier contre la visite du négationniste Irving en Pologne. 

"Nous appelons les autorités polonaises et britanniques à empêcher cette visite qui serait une offense à la mémoire des victimes de la guerre et de la Shoah", ont déclaré ensemble les deux organisations sur le site internet de Nigdy Wiecej.

David Irving, qui a été condamné en Autriche en 2006 à de la prison pour avoir nié la réalité de l'Holocauste, a accusé la semaine dernière les autorités polonaises d'avoir transformé le camp allemand nazi d'Auschwitz en un site touristique "dans le style de Disneyland", devenu "une machine à faire de l'argent".

L'historien a émis ces critiques alors qu'il fait la promotion d'un voyage accompagné d'une semaine en Pologne du 21 au 29 septembre. Ce voyage prévoit notamment une visite du bunker d'état-major d'Hitler à Ketrzyn (alors Rastenburg), du quartier-général du chef SS Heinrich Himmler et du camp de Treblinka.

 

La brochure du voyage promet une expérience "loin du tourisme de masse et des +reconstitutions+ du camp d'Auschwitz, ancien camp de travail forcé devenu attraction touristique avec vendeurs de hotdog et marchands de souvenirs". "Le groupe sera composé essentiellement d'individus qui nient l'Holocauste, de néonazis des Etats-Unis, de Grande-Bretagne et d'autres pays d'Europe occidentale, qui viendront promouvoir leurs opinions antisémites", ont affirmé ces deux ONG.

David Irving est notamment l'auteur de "Hitler's War" ("La guerre d'Hitler"), un livre paru en 1977 qui tente de minimiser les atrocités nazies et d'exonérer Adolf Hitler de sa responsabilité dans les camps de la mort.

Arrêté en 2005 en Autriche, où le négationnisme est un crime, il y avait été condamné en février 2006 à trois ans de prison pour avoir nié la réalité de l'Holocauste, avant d'être libéré et expulsé en décembre 2006 vers la Grande-Bretagne.

Charles Gray écrira au sujet de David Irving:

« [Irving est] un négationniste actif; c'est un antisémite et un raciste; il s'associe avec des extrémistes de droite qui font la promotion du néo-nazisme [...]. Le contenu de ses discours et de ses interviews démontrent une tendance clairement pro-nazie et anti-juive.
Il fait sur le régime nazi de surprenantes affirmations, souvent infondées, qui tendent à exonérer les Nazis des atrocités épouvantables qu'ils ont infligé aux Juifs. [...] De mon point de vue, la défense a établi que Irving avait un objectif politique. Un objectif qui, ainsi qu'il est légitime de l'inférer, le dispose, lorsqu'il le trouve nécessaire, à manipuler les données historiques de façon à les rendre conformes à ses croyances historiques. »

En mai 2007, Irving est reconnu en train de vendre ses livres à la Foire internationale du livre tenue à Varsovie, dont il est expulsé peu après. En Pologne, le négationnisme ainsi que la propagation du nazisme et de l'antisémitisme sont passibles d'une peine allant jusqu'à 3 ans de prison.

source: Lacroix / wikipedia