Mais rien encore n’est assuré comme le précise l’avocat de la jeune femme. Sakineh Mohammadi Ashtiani est une femme iranienne emprisonnée depuis 2006 sur accusation de meurtre, accusation ensuite abandonnée, et d’adultère envers son mari. En 2006, elle a déjà été condamnée à 99 coups de fouet administrés en présence de l’un de ses enfants. Torturée pour lui extorquer des aveux, ignorant même la langue par laquelle la sentence fut prononcée, puisque d’origine azérie, Sakineh continue de croupir dans les geôles du système policier iranien.
L’ONU, l’Union européenne, de très nombreux pays dont la France, le mouvement associatif, ont exigé la levée de la condamnation. Dans le monde, des milliers de personnes ont manifesté en ce sens. Le Parti socialiste, le Mouvement des Jeunes socialistes, dès le début ont fait entendre leurs voix et n’ont cessé de dénoncer un procès inique, une presse muselée, qui n’a pas le droit de faire état de cette affaire, tout en appelant au respect des droits humains les plus élémentaires.
Il s’agit là d’un combat essentiel pour sauver cette jeune femme, mais également pour les libertés et les droits de l’homme et de la femme, pour l’honneur aussi d’un pays à la culture séculaire et magnifique, et qu’un régime obscurantiste et policier plonge dans les ténèbres. Bien entendu, il ne faut pas baisser la garde, Sakineh doit être définitivement sauvée et libérée. Les socialistes ont pris et prendront toute leur part dans cette campagne de soutien.
André Piazza,
délégué fédéral à l’International et aux Droits de l’Homme
et de consulter les blogs seinomarins :
BLOG 76 - MJS 76 - CAMP76 - WEB-TV 76 - RAG76 - CANTONALES2011