WORDS from Everynone on Vimeo.
Cette vidéo est un cadeau du ciel : à en perdre mes mots, tellement ça m'a émue...
Cette vidéo est un complément visuel à l'émission sur les mots '"WORDS" réalisée par Jad Abumrad et Robert Krulwich, ces incroyablement géniaux messieurs over there at Radiolab.
Chacun de leurs podcasts est un petit joyau en soi et je dois dire que leur association avec les eux aussi incroyablement géniaux Will Hoffman, Daniel Mercadante et Julius Metoyer de Everynone, est l'un de ces moments où l'on se dit : "merveilleux", et ce mot n'est pas assez, il faudrait juste un bruit, une onomatopée : "whaou!", ou alors un grand silence, un beau silence, confortable et heureux, pensif mais serein aussi, parce qu'en fait le cerveau a un blanc et juste soudainement vous avez intimement conscience que vos yeux et vos oreilles ne sont que des outils, parfois on voit quelque chose de beau et c'est comme si ça ne touchait que vos yeux, ça s'arrête à ce stade, "ok, c'est beau", et c'est tout, là c'est autre chose, ça passe à travers les yeux et ça touche autre chose, plus loin à l'intérieur, le cerveau absorde, réagit, associe, et le reste du corps réagit, sans aucun mot (c'est pour ça que j'ai du mal à décrire) : chaud, froid, contraction, décontraction... physiquement, directement. Sans mots. Parce que trop.
Ou bien c'est juste moi ?!
Pour en savoir plus : Motiongrapher a demandé à Everynone de décrire un peu leur processus de travail...
“Our friends at Radiolab were making a show about ‘words’, and
they wanted us to make a companion video. Upon hearing that the
subject for the show would be ‘words’, we immediately thought of the
big books, the dictionary and thesaurus. From
there, we decided that we’d make some sort of visualizations of these
books. Pretty early on, we knew it’d play quite like a game, you could
call it a “game-film”. Starting with “play”, we simultaneously created
and connected the dots, back and forth between dictionary and thesaurus.
It took a good week to write the piece out, and about a month
to shoot and edit. There were a fair amount of changes along the way,
but the entire piece existed, for the most part, on paper. Of course,
when working in a realm of “planned non-fiction”, there are surprises
everywhere. Every person in the piece is a non-actor. We made lots of
phone calls and pulled tons of strangers off the street to get the
subjects and actions we wanted. To keep the whole flow fresh, we played with the detail and
branches of the word associations, and the transitions between words
became our glue. It was a new way to approach the filmmaking process, and it
made the whole thing fun and exciting. If you listen to Radiolab,
you’ll find that sort of curiousity and positive energy is gushing, so
it was a breeze for us to play with it.”
Allez, après avoir supporté tout mon lyrisme enthousiaste, vous méritez bien un cadeau bonus :
Moments from Everynone on Vimeo.
Et maintenant :
_ courrez écouter Radiolab -soutenez-les aussi- (juste pour faire comprendre à quel point j'adore cette émission : la 1ère fois que je l'ai écouté, j'ai eu l'impression que je n'avais appris l'anglais que pour ça, pour ce moment, pour être capable de comprendre cette émission un jour ! Je suis stupidement fan !)
_ et courrez regarder les autres séries du studio Everynone : Parabolas, etc. (aussi pour Radiolab), la délicate série Everyone Forever, la nécessaire Four Corners of Health Insurance (un visionnage plus qu'utile pour comprendre les enjeux de la réforme américaine en cours, et pour comprendre la chance incroyable que nous avons en France sur ce plan-là, malgré certains ratés), sans oublier leurs General observations of people, et leurs Routines aussi (un peu plus flippant, mais souvent poétique aussi).