Toulouse : La Mairie rachèterait la prison Saint Michel

Publié le 15 septembre 2010 par Toulouseblog

Dans un communiqué de la Ville de Toulouse, Pierre Cohen réaffirme son intention d'acquérir la prison Saint-Michel.

Elément majeur du patrimoine histoire et architectural toulousain, la Prison Saint-Michel a toujours été un haut lieu de l'histoire de la ville. Un édifice important de mémoire où ont été fusillés ou guillotinés de grands résistants comme Marcel Langer. Pour ne pas détruire ce bâtiment historique, la Ville de Toulouse compte bien racheter la maison d'arrêt.
Au commencement, le Maire de Toulouse a interrogé la garde des sceaux en septembre 2008, à l'époque Rachida Dati, pour connaitre la date de vente de la maison d'arrêt. Dans sa réponse, six mois plus tard, la Ministre de la Justice indiquait que la prison Saint-Michel serait disponible en janvier 2010. En effet, à l'époque, Rachida Dati expliquait qu'un programme de valorisation du patrimoine de la justice était en cours et qu'elle donnerait la valeur de la maison d'arrêt le plus tôt possible. Pas de nouvelles. La promesse ne semble pas avoir été tenue. A contrario, l'Etat envisagerait maintenant de vendre la bâtisse en faisant abstraction du caractère historique et architectural du site.
La Ville de Toulouse a donc décidé de faire l'acquisition de la Prison Saint Michel au prix fixé par le Service des Domaines. En tenant compte de la conservation, de la préservation du bâtiment comme un lieu historique. Une délibération aura lieu au prochain Conseil Municipal...

Aller plus loin...
Actualités locales


Tweet