L'édifice le plus impressionnant est certainement la basilique, avec ses arches visibles à des kilomètres à la ronde. En entrant sur le site, on ne soupçonne pas la taille de l'édifice, tellement l'ensemble est vaste, les ruines étendues, et les édifices principaux encore debout sont espacés. Nous avions pris le parti de visiter d'abord le secteur est, en allant vers la porte Tanger, puis en revenant dans les maisons et palais du decumanus maximus vers l'arc de triomphe et le forum. Nous avons donc visité les édifices les plus spectaculaires à la fin de notre tournée du site.
Enfin, c'est aussi dans ce secteur que l'on peut voir quelques presse à huile.
Volubilis était bien sur une cité bien plus importante que ce que l'on peut voir aujourd'hui sur le site archéologique. Une bonne partie des pierres et du marbre constituant ses édifices a été pris au 18e siècle lors de l'édification de la cité impériale de Meknès, par Moulay Ismail. C'est pourquoi, malgré la présence de quelques portiques, on ne peut voir aucun vestige des remparts de la ville, par exemple.
Les amateurs de cinéma aimeront peut-être aussi savoir que c'est en partie ici que Martin Scorcese a tourné son film The Last Temptation of Christ en 1988 (il avait aussi utilisé Meknès) et que Cecil B. DeMille y avait tourné Sansom and Delilah en 1949.
Décrire un site comme Volubilis ne rend évidemment pas justice à ce qu'on y voit. Les quelques photos accompagnant le texte font déjà mieux. Je m'arrête donc ici et vous propose quelques photos supplémentaires de se site spectaculaire.
Intérieur et colonnes de la basilique.
Suze le long du decumanus maximus.
Votre vagabond dans les ruines d'un palais.
Cet oiseau, encore visible au pied d'une colonne bordant la voie principale, est une des rares sculptures encore sur le site. Sinon, il y a des pierres gravées dans le forum, et une série de stèles portant des inscriptions en latin le long de la voie bordant l'entrée du site.
Suze sous les arches des ruines de la basilique, face au forum. La présence de mon amie donne une idée de la taille de l'édifice.
Gros plan sur une partie de mosaïque de plancher montrant des scènes animalières particulièrement réussies.
Cette ruche démontre la victoire relative de mon intérêt pour l'archéologie sur ma phobie des insectes piqueurs. Toute la partie nord-est des ruines est envahie par les abeilles et on peut donc y voir de nombreuses ruches établies le long des parois rocheuses et butinant tout autour des visiteurs. Victoire relative, car je ne me suis pas laissé distraire par ces satanées insectes piqueurs et j'ai visité l'ensemble du site. Pas assez fou pour m'approcher autant d'un de leurs repères, toutefois, alors j'ai chargé Suze de la mission d'aller prendre cette photo rapprochée. :-)
Un Esprit Vagabond au forum de Volubilis, avec ruines de basilique en arrière-plan.
Une autre vue de la spectaculaire basilique de Volubilis. J'oubliais de mentionner que le nom de la cité aurait été donné par les romains en rapport à l'abondance d'une plante du même nom en latin.
Montage photo de quelques exemples de mosaïques que l'on retrouve sur le site de Volubilis. On peut y voir plusieurs thématiques différentes et ce montage ne représente qu'une fraction des quelques trente planchers encore visibles dans la cité.
--