Le taux de transfo pour un ecommerce est le rapport exprimé en pourcentage du Nbre de ventes/Nbre de visites.
Au mois de Décembre, ce taux aura été de 0,74% pour Platine-Center.
C'est un assez mauvais taux sachant que:
1/ En général on parle d'un taux autour de 1% pour un site ecommerce, et qu'on prend une fourchette entre 0,5% et 5%, suivant le secteur d'activité (niche ou pas).
2/Ce taux sera amené, en théorie, encore à baisser, plus les visites augmenteront.
3/ C'est la période de Noèl, donc les internautes sont dans une phase d'achat plus forte qu'à une autre période de l'année.
Mais:
1/ 86% du trafic de Platine est généré gratuitement (il vient surtout du référencement naturel (Google,Yahoo...)) et ce système de génération de trafic est réputé pour avoir le plus faible taux de transfo (notamment par rapport aux comparateurs de prix).
2/ Platine est sur une stratégie de respect des marges du marché (et donc de ses concurrents) et se refuse donc à casser les prix (ce qui est, hélàs, quand-même très souvent le cas sur le Net...). Résultat, nous sommes presque toujours les plus chers pour un même produit. Celui qui arrive sur Platine et qui compare avec un autre site, n'achètera pas chez nous.
Voilà pour l'analyse.
Ce n'est pas pour autant que je ne vais pas tout faire pour augmenter ce taux. J'ai quelques idées... on verra si elles sont toutes bonnes ;-).
On fait le point dans 6 mois !