Nicholas Oldland
Éditions Scholastic
32 pages
Résumé:
Il était une fois un ours très heureux et très affectueux. Il avait tellement d’amour à donner qu’il faisait un câlin à chaque être vivant qu’il croisait dans la forêt. Mais un jour, il rencontra un humain armé d’une hache. Soudain, il n’eut plus aucune envie d’être affectueux...
Mon commentaire:
C'est avec cet album, le premier de Nicholas Oldland, que je découvre cet auteur et illustrateur qui me plaît décidément beaucoup!
Le coup de crayon de Nicholas Oldland est unique. À la fois très simples, ses personnages sont très expressifs. Les couleurs s'inspirent de la nature que l'on sent très présente dans les oeuvres de l'auteur. Son second album m'attend d'ailleurs et j'ai très hâte de le lire, puisque je suis sous le charme de cette première rencontre.
Le personnage central de l'histoire, l'ours, aime les câlins. Il en donne à tout ce qui l'entoure. C'est un ours très affectueux qui "faisait même un câlin aux créatures que les ours sont censés manger". Lapin, chevreuil, mouffette, serpent, tous reçoivent leur câlin, parfois avec surprise! Il n'y a qu'à voir la réaction des animaux! Le talent de l'auteur est aussi de manier habilement un humour subtile. L'ours qui aimait les arbres, en plus de véhiculer un très beau message sur le pouvoir d'un câlin, sur l'affection et sur la protection de la nature, m'a souvent fait sourire pendant ma lecture.
C'est un album plein de tendresse et visuellement très beau. C'est simple et efficace. L'auteur nous montre qu'on peut aussi arriver à ses fins en respectant notre vraie nature et en étant pacifique. L'idée me plaît naturellement beaucoup. Bref, Nicholas Oldland est pour moi une belle découverte! Je vous en suggère fortement la lecture. Un album qui plaira aux petits... mais aux grands aussi! Car tout le monde aime les câlins.
À partir de 3 ans