Magazine Environnement

Sortie d'une pub choc anti-McDonald's aux États-Unis : quand la malbouffe tue

Publié le 15 septembre 2010 par Bioaddict @bioaddict

Une association américaine de médecins baptisé PCRM (Comité pour une médecine responsable) a réalisée un spot publicitaire contre l'enseigne de fast food. Quand la malbouffe entraîne droit à la morgue...

Dans ce spot, on découvre un homme allongé sur une table mortuaire, sa femme en sanglots en arrière-plan,... un hamburger à demi mangé dans la main !

Le spot se conclue ainsi : "McDonald's, I was loving it" (" McDonald's, tout ce que j'aimais"). "Cholestérol, pression artérielle élevée, crise cardiaque... Ce soir, mangez végétarien."

"Cette contre-publicité vise les menus très gras de McDonald's, afin d'attirer l'attention sur le taux élevé de décès par maladies cardiaques", a déclaré le PCRM dans un communiqué. En effet, des études médicales prouvent que les clients de la restauration rapide présentent un risque majoré d'obésité, facteur propice aux maladies cardiaques.

"Cette publicité est scandaleuse, mensongère et injuste pour nos clients", a immédiatemment réagit, furieux, Bridget Coffing, une porte-parole de la société Mc Donald's.

Ce spot publicitaire, qui créé la polémique aux Etats-Unis, sera notamment diffusé à Washington jeudi 16 septembre lors du Daily Show de Jon Stewart.

Une étude de PCRM affirme en effet que la capitale des Etats-Unis possède plus d'enseignes McDonald's, Burger King et Kentucky Fried Chicken au km2 que huit autres villes de taille similaire.

Le spot télévisé devrait être diffusé dans d'autres grandes villes du pays, dont Chicago, Detroit, Houston et Los Angeles.

Si vous doutez encore des méfaits dela malbouffe, je vous invite à découvrir "Supersize me", un film documentaire américain réalisé par Morgan Spurlock. Dans ce reportage, il tente l'expérience de se nourrir exclusivement chez McDonald's pendant un mois, tout en étant suivis par des médecins. Et le résultat sur sa santé est catastrophique ! Il a notamment pris 11 kg en 1 mois et augmenté son cholestérol de 0,65 gramme par litre de sang ! Il lui a fallut 1 an pour retrouver sa santé optimale !

Six mois après la sortie du film, qui a été diffusé dans plus de 30 pays, la société McDonald's a retiré de la vente le format Super Size... et a inclus des salades et des sauces allégées dans ses menus... Coïncidence ?!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog