Le jean brut
La toile de jean non lavée, sèche, à base d'une teinte brute, est la meilleure alternative pour obtenir une couleur durable et personnalisée. Utilisez vos jeans bruts autant que possible avant le premier lavage. A partir de six mois, vous pouvez commencer à le laver, mais, plus vous attendez, mieux c'est! Un jean, c'est comme une deuxième peau où l'indigo va vivre tout au long de la vie de votre pantalon. Pour fixer la teinture, vous pouvez le tremper dans une bassine avec du vinaigre blanc et du sel. Entre vous et vos jeans, il y a une relation profonde - plus vous les portez et les traitez avec soin, plus beau sera le résultat. Votre vie quotidienne donne à la toile un caractère unique, c'est vous qui façonnez cette deuxième peau. Tant qu'ils sont bruts (sombres et raide) ils ont une surface, ils sont presque imperméables.
Il ne faut pas essayer de nettoyer des taches car cela peut enlever l'indigo et vous obtiendrez une tache de décoloration. Plus longtemps vous pouvez les garder non lavés, plus beaux ils seront au final.
Le lavage
Lors du passage en machine, il faut retourner le jean car vous pourriez obtenir des rides indésirables.
La lessive en poudre est très bien pour le laver. le premier lavage de la vie du jean doit se faire maximum à 60° pour obtenir le meilleur effet (l'indigo sera plus effacé aux endroits usés, donnant une belle couleur naturelle).
Vous pouvez aussi le laver à 40 degrés si vous préférez obtenir une teinte plus sombre.
Dès que votre machine est terminée, sortez votre jean, retourner la toile pour le mettre à l'endroit et secouez-le pour lui enlever les plis du lavage. Laissez-le sécher naturellement sur votre étendoir (interdiction de le mettre au sèche-linge!).
Si vous préférez garder le jean brut, sec (sombre et légèrement patiné) vous pouvez le faire nettoyer à sec, ce qui n'affectent pas le processus de disparition de l'indigo.
Beaucoup de personnes veulent acheter des jeans avec une apparence délavée. Ces jeans sont lavés et traités de différentes façons pour leur donner une apparence déjà portée et utilisée. Pour obtenir une impression de jean de seconde main authentique, la toile est usée par des procédés mécaniques comme le "stonewash", le sablage et le grattement local. Tous ces processus sont fait à la main et donc ils sont chers (ce qui est reflété dans le prix). L'effet délavé, seconde main, est permanent et ne peut pas être enlevé. Ils sont comparables avec des jeans déjà portés pendant des années.
Les jeans pré-délavés ne doivent pas être traités comme des jeans bruts. Il n'y a donc pas de raison d'attendre avant de le laver car le prélavage est déjà fait.
Maintenant à vous de créer votre propre couleur...