Magazine

Passionnément Kingdom Hearts

Publié le 15 septembre 2010 par Poisseman @Poisseman
Passionnément  Kingdom Hearts
Passionnément  Kingdom Hearts
A l'occasion de la sortie cette semaine du dernier opus sur PSP - et qui est déjà dans ma ludothèque en version collector qui plus est - voici mon gros coup de coeur pour une série née en 2002 de la fusion improbable des univers de Final Fantasy et de Disney, action-RPG à la narration complexe et aux combats punchy: Kingdom Hearts.
Etrange pari que celui de mélanger ces deux mondes si différents, mais si bien peaufinés par son réalisateur qui acquis dès lors ses dernières lettres de noblesse (si besoin en était): Tetsuya Nomura, sans qui la série n'existerait pas. Le monsieur dirige pour la première fois une équipe, mais a derrière lui un sacré c.v. avec la création des personnages de Final Fantasy 7, 8, 10 et Parasite Eve, tout comme le scénario de FF7. Bref, une nouvelle aura pour lui, et la responsabilité de faire un jeu sérieux pour gamers alors que le défi semble bien difficile à relever. Et il l'aura fait le bougre, son jeu est une merveille que le public suit alors, pour plus de 12 millions de ventes sur la totalité des titres développés! La magie opère toujours, revenons donc sur son premier chapitre, exclusif à la Playstation 2.
Et la première initiative intelligente de Nomura a été de créer un héros n'appartenant à aucun des deux univers, et pourtant leur empruntant beaucoup: Sora, le jeune garçon élu sauveur du monde. A ses côtés, des personnages Disney comme Donald, Dingo et Mickey, Alice, Tarzan ou encore Peter Pan; et d'autres de Final Fantasy tels Squall (appelé Léon), Tidus, Cid, Séphiroth... L'histoire assez simple de ce premier jeu raconte les aventures de Sora à la recherche de ses amis, desquels il a été séparé suite à l'attaque de leur monde - l'île du destin - par des créatures nommées Sans-Coeur, et après laquelle il est entré en possession d'une arme, la Keyblade, au pouvoir de vaincre ces monstres comme de verrouiller les mondes, c'est à dire les protéger des attaques des forces du mal. Une quête périlleuse mais toutefois aisée à comprendre, aidé de Donald et Dingo. L'action est omniprésente, la découverte des lieux un vrai délice et le challenge à la hauteur avec des combats optionnels (boss et tournoi) pour les plus aiguisés du paddle.
Passionnément  Kingdom Hearts
Le second jeu arriva sur Game Boy Advance, et est la suite directe du précédent. Mais ce Chain of Memories en perturba plus d'un par son système de combat à base de cartes, demandant attention et vivacité. Très beau pour le support choisi, nous y explorons les mêmes mondes que précédemment au cours d'une aventure s'attelant à la réflexion du rêve et de la réalité. Perdant peu à peu nos repères, nous sombrons avec Sora une première fois avant de comprendre la situation lors d'une seconde partie en incarnant Riku, son ami perdu. Deux jeux en un, un scénario perturbant et un final s'arrêtant net là où commence le troisième épisode de la série, voici un indispensable qui nécessite la maîtrise du combat par cartes et qui finira par combler ses finisseurs.
Passionnément  Kingdom Hearts
Troisième jeu, et retour sur PS2: Kingdom Hearts 2 arrive avec plus d'ambitions que l'original, dû au succès désormais évident de la série. Plus de moyens et de liberté, et Nomura nous raconte la suite de l'histoire d'une manière toujours plus torturée. Il est clair qu'un novice ne peut pas entrer de plein pied dans son récit, les deux précédents épisodes étant indispensables à sa compréhension. Ici, nous débutons avec un nouveau héros - Roxas - ce qui nous désoriente une fois encore, un nouveau lieu comme point de départ - la Cité du crépuscule - et la rencontre d'étranges personnes encapuchonnées appartenant à une certaine Organisation. Un départ déstabilisant donc, mais qui s'achève après quelques heures et nous ramène en terrain connu: le trio revient sur le devant de la scène et y restera jusqu'à la fin, laquelle après moult péripéties en fera pleurer plus d'un. Drôle et émouvant, KH2 nous invite au voyage dans des mondes inédits (Mulan, Tron...) avec un système de combat amélioré et une maîtrise technique hors-norme. Encore une fois, c'est un sans-faute.
Passionnément  Kingdom Hearts
C'est sur Dual Screen qu'arrive le quatrième jeu: 358/2 Days. Pas de cartes, mais des combats en temps réel comme sur console de salon pour un épisode dont le but est de dévoiler les secrets de scénario du 2. On y incarne alors Roxas dans une histoire liée à l'Organisation, et plus particulièrement à une nouvelle venue,  Xion, avec qui il se lie d'amitié. La partie se déroule en parallèle de Chain of Memories et avant Kingdom Hearts 2, et nous montre l'envers du décor de fort belle manière avec des persos une fois de plus attachants. Là aussi, la connaissance des épisodes précédents est requise.
Passionnément  Kingdom Hearts
Place maintenant aux titres fraîchement arrivés ou encore en développement, et pour commencer celui à l'honneur de cet article: Birth by Sleep. Pas encore attaqué, j'ai cependant hâte de connaître le prologue de cette belle saga (l'histoire se déroule 10 ans avant KH1) en compagnie de ses trois héros qui se nomment Aqua, Ven et Terra, et c'est sur PSP que ça se passe. Re-Coded, sur DS, sera la version ultime du jeu initialement sorti sur téléphone portable au Japon uniquement, où il sortira le mois prochain. Allez, en 2011 pour nous. Cette même année sortira Kingdom Hearts 3D sur la future console portable de Nintendo, la 3DS, et les premières images sont très aguichantes. Mais nous attendons surtout un vrai Kingdom Hearts 3 sur PS3, et Nomura a bien annoncé 3 jeux actuellement en développement. Alors, est-il le troisième?
Vous l'avez compris, j'adore cet univers et possède bien sûr chacun des jeux cités, et la série est bien l'une des rares à pouvoir me faire acheter une machine rien que pour un soft. D'ailleurs, j'économise déjà pour la 3DS... Bravo a Nomura pour sa création, et que celle-ci continue d'exister de manière si réussie sans devenir un simple business. Que chacun des épisodes à venir garde l'intérêt du scénario, c'en est diablement important.


A bientôt pour mon premier avis sur Birth by Sleep.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poisseman 322 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte