«Tous les nouveaux livres ne sont pas disponibles »
Tehoundi Xavier, libraire
« Les difficultés rencontrées sont nombreuses. Les livres au programme cette année ont de nouveau changé et on ne les trouve pas tous sur le marché. Les parents qui viennent se ravitailler ne sont pas satisfaits. Ils ne retrouvent pas tous les livres qu’ils ont sur les listes données dans les lycées et collèges. Ils se plaignent du même coup de la hausse des prix des fournitures scolaires. Mais dès qu’on leur montre l’arrêté du ministère du Commerce, ils sont rassurés. »
« Les prix ont augmenté »
Owona, libraire
« Tous les lycées et collèges n’utilisent pas les mêmes fournitures scolaires. Le fait que l’on ait changé certains manuels scolaires et inscrits de nouveaux au programme nous pose beaucoup de problèmes. On ne les trouve pas sur le marché. La majorité des prix ont été augmentés de 400 F ou de 500 F. Les parents se plaignent et l’on est parfois obligé de maintenir les anciens prix à nos risques et périls. Même quand on leur présente les prix homologués par le ministère du Commerce, ils préfèrent aller au « poteau » ou laisser tomber. »
« L’école nous oblige à acheter sur place »
Bikouma Cécile, parent d’élèves
« Pour ma part, j’ai fait des échanges de livres par souci de faire des économies. Je n’ai pas pu avoir tous les livres, car il y a de nouveaux manuels au programme. Je suis donc obligée d’acheter ceux que je n’ai pas trouvés à l’établissement, parce que les responsables nous obligent à acheter les livres dans leur établissement. »
« On n’a pas toujours les moyens»
Tassie Marie-Noëlle, parent d’élèves
« La difficulté qu’on rencontre est le fait que les manuels scolaires sont changés chaque année. On ne peut pas faire passer les livres entre les enfants. Même si les prix fixés par le ministère du Commerce sont respectés par les librairies et que les manuels sont disponibles, on n’a pas toujours les moyens d’acheter tous ces livres. »
Propos recueillis par Errol NGAGOM