Après le risotto de coquillettes, je vous propose un risotto de blé. J’ai trouvé cette idée sur un magazine, je l’ai légèrement modifiée pour terminer les restes de mon réfrigérateur et de mon placard.
Pour 4 à 6 personnes en fonction des appétits
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Difficulté : Facile
Coût : Abordable
- 400g de blé précuit (type Ebly)
- 2 tranches de rouelles de porc pas trop grosse
- 1/2 oignon rouge
- 1/2 oignon blanc
- 2 échalotes
- 30g de cèpes secs
- 15cl de vin blanc
- 1 cube de bouillon de volaille
- 30g de parmesan râpé
- 5cl de crème fraîche
- Une dizaine de feuilles de basilic
- 1 cs d’huile d’olive + 1/2
- Sel, poivre
Préparation des cèpes : J’ai utilisé des cèpes secs, mais rien ne vous empêche d’en utiliser des frais u d’autres champignons surtout à cette période. La préparation devient donc inutile jusqu’au séchage. Faites les tremper 15 minutes dans une eau tiède, rincez les et replongez les 10 minutes dans une eau bouillante. Les rincer ensuite à grande eau et les sécher dans un papier absorbant . Faites les revenir dans une poêle 3 à 4 minutes avec la 1/2 cs d’huile. Réservez.
Diluer le bouillon cube dans 60cl d’eau frémissante. Dans une sauteuse , dorez les échalotes et les oignons hachés et les tranches de porc de que vous aurez coupé en lamelles avec la cuillère à soupe d’huile restante, pendant 3 à 5 minutes. Ajoutez le blé et remuez 2 minutes. Versez le vin, remuez et laissez le s’évaporer. Versez un tiers du bouillon, puis le reste en 2 fois à mesure de l’absorption. Remuez souvent. Temps de cuisson environ 15/20 minutes. Quand le blé est cuit, ajoutez le parmesan, les champignons, la crème, le basilic ciselé, salez et poivrez. Couvrez et laissez reposer 5 minutes avant de servir.