Martine Aubry sera-t-elle à son tour victime des "éléphants" ? L'actuelle revanche de l'idéologie ne peut qu'inquiéter la leader socialiste. L'idéologie dure du PS n'était que moribonde. Elle se prend à croire à son retour mais au plus mauvais moment.
La gauche à le vent pour elle. Elle parait portée par une force irréversible à mesure que les bavures de la majorité présidentielle se multiplient.
Mais cette gauche là, c'est d'abord la gauche de la revanche. Celle qui donne le sentiment de revenir au début des années 80. Il n'y a d'ailleurs pas de hasard : Danièle Mitterrand revient aux premiers rangs des défilés voire même comme oratrice vedette de réunions publiques.
Comment faire du neuf avec des personnes du passé ?
Comment incarner un PS moderne si sa composante de "gauche dure" monopolise les images et les déclarations ?
Une gauche qui crie dans les couloirs de l'Assemblée Nationale n'a-t-elle pas pour effet d'abord de mobiliser ... la droite ?
Une gauche qui veut publiciser l'eau comme dans des Départements de plus en plus nombreux en forme de "nationalisation moderne" ne revient-elle pas aux guerres idéologiques qui avaient creusé sa tombe ?
C'est quand les éléphants savent qu'ils vont mourir qu'ils sont les plus dangereux. C'est pareil avec les idéologies. Elles étaient moribondes. Leur retour n'est pas nécessairement le meilleur atout ...
Elections US de novembre 2010 : voir actualité sur notre blog : BlogExprimeo