Darkest of Days

Publié le 15 septembre 2010 par Gameinvaders

Développé par 8Monkey Labs, et édité par Phantom FX et Anuman Interactive, Darkest of Days est un FPS qui est loin d’être le blockbuster que tout le monde attend. Avec des graphismes dépassés et des animations rigides, l’introduction à elle seule avait de quoi faire peur. Et pourtant je n’ai pas baissé les bras et je suis allé au bout de l’œuvre. Comme quoi l’habit ne fait pas le moine.

la seconde guerre mondiale, un classique

Darkest of Days est donc un FPS dans lequel vous incarner Morris, un agent très spécial qui voyage dans le temps pour réparer les erreurs commise par d’autres voyageurs du temps. Donc un scénario plutôt commun pour un FPS, qui vous entraînera dans 4 époques déterminées : la bataille de Little Big Horn, La Guerre de Sécession, Pompéi et la Seconde Guerre Mondiale. Que serait un bon FPS sans la 2nd guerre mondiale. Surtout que ce scénario ne manquera pas de défauts puisque aucun habitant de Pompéi ne sera choqué de vous voir débarqué avec un fusil d’assaut par exemple. Mais bon on lui accorde le bénéfice du doute puisque malgré tout, le plaisir est au rendez-vous. Et ce surtout grâce à la mise en scène qui vous mène au cœur des grandes batailles de l’histoire, comme ses grands affrontements dans les champs de maïs américains lors de la guerre de sécession où, tous en ligne,  seule la peur de se faire tirer dessus est présente.

Attention! Ne surtout pas touchez aux bon hommes bleu...

Et ce qui est appréciable aussi c’est que ce scénario est au service du gameplay, puisque comme tous les amateurs de science-fiction le savent, le voyage dans le temps est soumis à certaines règles. Alors pour ne pas briser ce qui a souvent été appelé le continuum espace-temps, on devra faire attention sur qui on tire. En effet tous nos ennemis ne devront pas mourir, beaucoup ont des choses à accomplir après cette guerre alors quand un ennemi s’avance vers vous avec une aura bleutée, tirez lui dans la jambe pour le stopper mais ne le tuez jamais sous peine de voir débarquer des agents du futur qui viendront vous mettre une dérouillé.

On attaque Pompéi, au fusil d'assaut ?

Par contre ce que l’on peut dire c’est que le scénario et la mise en scène ne sont pas aidés par la réalisation artistique. Le jeu à un arrière-gout de dépassé avec des graphismes assez moches et des bruitages sonores trop peu convaincants. De plus le jeu souffre de nombreux défauts autres que graphique. De trop nombreux bugs de collisions viendront ralentir la progression sans parler des IA qui sont à mourir de rire… Par contre une petite mention spéciale aux armes puisque j’en ai pas parlé jusque la mais, en plus d’avoir bénéficié d’une attention particulière des graphistes, vous êtes souvent soumis aux règles de l’époque donc ne soyez pas surpris de devoir recharger après chaque coup pendant la Guerre de Sécession par exemple. Et ça n’a pas l’air comme ça mais cet élément participe fortement à l’ambiance fournie par le jeu même si 1/4 d’heure plus tard, on vous fournira le fusil d’assaut qui fera toute la différence pour la victoire. C’est agréable de rencontrer des armes que l’on à pas l’habitude de voir.


Malgré tout, Darkest of Days créé sensation et le résultat original saura ravir bon nombre de joueurs accrocs au FPS. On regrettera bien sûr que le jeu ne soit pas resté plus longtemps en phase de béta test ou aux mains des désigners numériques.  Mais le jeu saura offrir 12 heures de jeu intéressantes, ce qui n’est pas si mal pour un jeu à petit budget.

Score: 3.5 out of 5 stars