En dépit de ses excuses en vidéo sur Internet, Jean-Luc Delarue est privé d'antenne sur France 2. La direction de France Télévisions a décidé d'interrompre la diffusion de l'émission quotidienne de Jean-Luc Delarue Toute une histoire.
Cette suspension pour raison « éthique » est valable pour « une durée indéterminée, le temps d'engager un échange et une réflexion avec Jean-Luc Delarue et sa société de production Réservoir Prod», précise dans on communiqué France Télévisions. La décision a été prise au lendemain de l'interpellation de Jean-Luc Delarue dans une affaire de trafic de cocaïne.
Ce mercredi dans les locaux de France Télévisions, l'enregistrement de l'émission a quand même eu lieu. Les fans de Jean-Luc Delarue - présents dans le public - n'avaient pas été avertis de la suspension de l'émission. Malgré la suspension de la diffusion de l'émission, un autre enregistrement d'émission est toujours prévu pour lundi. France 2 a décidé de déprogrammer ce jour l'émission quotidienne de Jean-Luc Delarue au profit de l'émission Le grenier de Sébastien, produite par Patrick Sébastien. Elle a déjà été diffusée tout cet été en lieu et place de Toute une histoire.
« Ce mercredi 15 septembre à 14h, en lieu et place du magazine Toute une histoire présenté par Jean-Luc Delarue sera diffusé le divertissement Le grenier de Sébastien présenté par Olivier Villa », a indiqué aujourd'hui à 14h France 2 au SPMI. En effet, lorsqu'une chaîne modifie sa grille des programmes brutalement, elle a l'obligation de prévenir le syndicat de la presse magazine. En ouverture de l'émission Le grenier de Sébastien, France 2 a diffusé un bandeau déroulant en présentant ses excuses : « Nous ne sommes pas en mesure de vous présenter Toute une histoire. Veuillez nous en excuser ».
D'autre part, dans un communiqué de presse, France Télévisions confirme que cette déprogrammation va bien être durable. « La direction de France Télévisions a décidé de suspendre la diffusion sur France 2 du magazine Toute une histoire à compter de ce jour, le temps d'engager un échange et une réflexion avec Jean-Luc Delarue et sa société de production Réservoir Prod. Cette période indéterminée et provisoire permettra de rétablir le rapport éthique qui doit régir les relations entre France Télévisions et son public », indique le groupe audiovisuel public.
Les enquêteurs se demandent si Jean-Luc Delarue ne fait que consommer ou bien s’il ne "dealerait" pas un peu. Les investigations de la police désignent l’animateur-producteur comme un très gros consommateur de poudre blanche : 150 grammes de cocaïne par mois, pour un budget dépassant les 10.000 euros.
Hier, dès sa sortie de garde à vue, après 10 heures d'interrogatoire, Jean-Luc Delarue avait participé à l'enregistrement de Toute une histoire, présentant ses excuses devant son public en insistant ne pas vouloir « donner le mauvais exemple ».
Regardez la vidéo de Jean-Luc Delarue, ému et nerveux, faisant son mea culpa sur le plateau TV de France 2 à propos de sa consommation de drogue.