Beaucoup d’entreprises, comme la nôtre d’ailleurs, ont fait le choix de la téléphonie par Voip pour des raisons évidentes de couts. La qualité est loin d’être parfaite, mais eu égard aux économies réalisées par l’utilisation de cette technologie, on accepte de faire répéter son interlocuteur.
Mauvaise nouvelle ! Peter Cox vient de jeter un énorme pavé dans la marre qui va certainement obliger tout le secteur à faire sa petite révolution technologique : il vient mettre en évidence que la Voip n’est pas sécurisée.
Peter Cox, co-fondateur de BorderWare, s’est offert un joli coup de projecteur avec le développement de son logiciel SipTap, capable de pirater une ligne en Voip, d’enregistrer et de classer les conversations. Il suffit pour cela d’infecter une seule machine d’un réseau pour que les pirates s’en donnent à cœur joie.
L’objectif de Peter Cox n’a jamais été d’exploiter les lignes piratées, mais d’ouvrir les yeux de toutes les entreprises afin qu’elles sécurisent autant leur réseau de Voip que leur système informatique. Les sociétés de conseil en sécurité (un salut amical à mon ami Eric et sa société de sécurité des réseaux Iniflux) peuvent remercier Peter Cox pour ce joli cadeau de Noël !