Magazine Cuisine

Dernier repas sur la terrasse

Par France

Toasts de pommes au Rocamadour

Toasts de pommes au Rocamadour

Toasts de pommes au Rocamadour

Après quelques jours passés dans le LOT près de Rocamadour , j’ai bien sûr ramené les célèbres petits fromages de chèvres du même nom que je me suis empressée d’accommoder avec une petite salade sympa. Le jambon est aussi de la région. Des vacances vertes très agréables loin du tumulte , surtout en cette saison, nous habitons à 125 km de là et j’adore revenir vers mes racines car je suis un peu Cadurcienne par mon grand-père.

Risotto au curcuma / légumes d’été et yaourt de brebis

Risotto au curcuma/légumes d'été et yaourt de brebis

Risotto au curcuma/légumes d'été et yaourt de brebis

Le yaourt est d’origine Turc, il est né grâce aux tribus nomades d’Asie centrale qui souhaitaient conserver le lait et le transporter facilement. Malgré le mouvement des tribus, le yaourt n’arrivera en Europe qu’au XV ème siècle. La première apparition du yaourt en France se fait grâce à François Ier qui souffrant de problèmes digestifs, fait appel à un médecin d’Istanbul qui le guérit via une cure de yaourt au lait de chèvre.

Tatin de Reines-Claude arrosé d’eau de vie de prune

Tatin de Reines-Claude arrosé d'eau de vie de prune

Tatin de Reines-Claude arrosé d'eau de vie de prune

Les Reines-Claude sont des prunes à la chair variant du doré au vert en fonction des variétés. Ces prunes arrivent à la maturité  entre la fin de l’été et l’automne.
L’arbre  est plus touffu mais non moins résistant que les autres prunes. Les premières Reines-Claude furent probablement importées de l’Asie par les Romains. Cette prune connue alors son heure de gloire quelques siècles plus tard et furent nommées ” Reines-Claude ” en l’honneur de Claude de France ( 1499-1524 ), fille de Louis XII et femme de François Ier et surnommée, la bonne reine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines