Avant de vous présenter la transformation de mes pêches de vigne je tiens tout d'abord à remercier notre sylphe Lypha pour le petit cadeau qu'elle a envoyé à Pucinette. Hier ,dans ma boite au lettre de terrienne, j'ai trouvé une superbe enveloppe, protégée par des sorts de lasbassiens, qui contenait un joli cadeau pour Pucinette. Je ne peux vous décrire l'état d'excitation de la petite quand elle a ouvert son paquet, lu le joli mot de notre sylphe et découvert ce cadeau en partie fait de ses propres mains. Je vous le dis Lypha a des doigts d'or, elle a fait une superbe pochette pour mettre des crayons de couleur, voyez donc par vous même. Mais vous savez le cadeau qu'elle a fait à Pucinette sans même le savoir, elle lui a rendu un peu de confiance qu'elle avait perdu par peur d'une terrienne tortionnaire. Depuis que Pucinette a fait ce concours, elle sait qu'elle est capable de préparer de superbes choses par elle même, et maintenant je la trouve de temps en temps derrière mes fourneaux pour nous préparer toute seule d'autres gourmandises. Je ne me bat plus avec les devoirs, car Pucinette a compris que les maths c'est important pour changer les proportions d'une recette, le français pour que les autres comprenne ce que l'on veut dire, les sciences pour comprendre comment les choses évoluent (comme quoi une confiance retrouvée rends tout de suite les choses plus faciles)
Alors merci lypha.
Beaucoup suite à mon Tajine ce sont demandés ce que j'allais pouvoir faire avec tout mes cageots derrière ma porte. Les pêches jaunes ou plutôt blanches ne sont pas encore transformées, vous pensez bien que j'ai paré au plus pressé c'est à dire tomates et pêches de vignes. Par chance comme c'était dimanche, j'ai pu avoir de l'aide pour l'épluchage et dénoyautage des fruits, et ceci m'a été d'un grand secours, d'autre part nous étions super bien équipés d'économes spécial peau fine (et là je dois dire si au début je doutais de l'investissement, je béni le jour où j'ai attrapé l'appareil et je l'ai mis dans le cadis car très franchement l'économe pour peau fine rend la tâche beaucoup plus facile). Bon et bien j'ai transformé une partie de mes pêches en confiture de pêches de vigne confitures allégées en sucre mais sûrement pas en goût, un véritable délice, et j'ai maintenant 20 beaux pots de confitures stockés dans des réserves pour l'hiver. Comme pour les confitures de reines claude j'ai tenu à ce qu'il n'y ai pas de morceaux de fruits.
pour 10 pots de confitures
4kilo de pêches de vigne dénoyautées et épluchées
1kilo de sucre à confiture
1 kilo de sucre normal.
Mettre les pêches dans la bassine à confiture, ajouter par dessus le sucre à confiture et le sucre normal. Couvrir d'un linge propre et laisser reposer 24 heures.
Mettre la bassine à confiture sur le feu à chaleur vive et faire cuire les fruits, quand ils deviennent tendre éteindre le feu avec un écumoire récupérer les fruits et les mixer dans le blender. Remettre les fruits dans la bassine à confiture et refaire chauffer, la confiture doit légèrement épaissir mais pas trop, j'attends qu'elle atteint la température de 104°c. Transférer immédiatement la confiture dans des pots secs et stérilisés, fermer le pot avec le couvercle et retourner aussitôt. Laisser refroidir à l'envers et ne retourner que quand la confiture est froide.
Et voilà une confiture simple et délicieuse, le temps le plus long pour faire cette confiture réside dans l'épluchage et le dénoyautage, mais très franchement c'est un tel délice sur une tartine que cela vaut le coup.