Vous n'avez pas une forme de visage parfaitement ovale ? Ou bien si, mais vous avez constaté un affaissement vers le bas depuis quelques années ? Vos joues sont plates, ou trop creuses, votre nez est épaté ou en bec d'aigle, votre front est fuyant, votre menton en galoche, vos oreilles décollées ou votre crâne plat ? Bienvenue dans le monde réel, qui n'a pas encore réussi à utiliser Photoshop en grandeur nature... Et ne vous tracassez pas : en matière de relooking, il existe tout plein d'astuces destinées à modifier visuellement les volumes. Vous saurez bientôt comment corriger, sans passer par la case bistouri, ce(s) petit(s) défaut(s) qui vous mine(nt)...
MON NEZ ME COMPLEXE
- S'il est un peu fort, évitez les coupes courtes (brosse, à la garçonne) ou sévères (carré lissé avec une frange épaisse), qui ne feraient qu'accentuer son caractère masculin. Jouez au contraire sur votre féminité, avec une coupe souple, ondulée et assez longue.
- S'il est large au bout, privilégiez une coupe avec du volume au niveau des tempes, afin de le minimiser par effet d'optique.
- S'il est en bec d'aigle, gardez du volume à l'arrière de la tête pour rééquilibrer votre profil ; pour cela, faites dégrader des mèches au-dessus du crâne : plus courtes, elles seront plus légères et auront par conséquent tendance à remonter.
- Retenez qu'une grosse frange fait porter l'attention sur le nez...
MON MENTON ME DÉSESPÈRE
- Il est fuyant : il vous faut dans ce cas une coupe qui le projette vers l'avant. Cela signifie que vous pouvez dire adieu à la nuque courte (qui met le côté fuyant en relief) ou aux coiffures qui s'arrêtent aux mâchoires. L'idéal ? Un carré plongeant assez long, dont les mèches à l'avant rebiquent vers le menton.
- Votre menton est en galoche ou en pointe : cela crée un angle dans votre visage, qu'une coiffure adaptée saura adoucir. A vous les cheveux longs (au moins aux épaules), les boucles, les ondulations, qui viendront arrondir l'angle de votre menton. Une coupe en dégradé sera également judicieuse car, de profil, elle atténuera la proéminence de votre menton.
MON FRONT ME FAIT HONTE
- Il vous semble trop haut ? Coupez-le d'une frange (droite, épaisse, en diagonale, comme vous voulez), qui réduira immédiatement sa taille.
- Trop court ? Dégagez-le le plus possible et faites monter le volume sur le sommet de la tête (choucroute, crêpage, barrettes, mousse volumatrice...).
- Il est fuyant ? Vive la frange, conscieusement roulée pour être bombée !
J'AI LE CRÂNE PLAT
Choisissez une coupe qui apporte du volume, de profil, à l'arrière de votre tête. Vous avez plusieurs solutions : soit opter pour un dégradé des cheveux au sommet du crâne (moins lourds, ils ne retomberont pas), soit adopter un carré en élévation (il apportera du volume aux bons endroits). Dans tous les cas, proscrivez les cheveux longs et lisses.
MON DOUBLE MENTON M'AGACE
Pas de panique ! Il vous faut simplement penser à fuir comme la peste les coupes qui font porter le volume sur le bas du visage : carré s'arrêtant aux maxillaires, coupe courte avec des cheveux gardés longs dans la nuque... La meilleure façon de camoufler un double menton (ou des bajoues, ou un ovale qui se relâche), c'est de créer du volume au niveau des tempes.
MES JOUES ME TOURMENTENT
- Si elles sont plates, faites effiler les mèches de cheveux qui encadrent votre visage : par illusion, vos joues sembleront plus hautes et creusées.
- Si elles sont creuses, apportez du volume au niveau des tempes (ondulations, barrettes, dégradé).
- Si elles sont hautes et saillantes... de quoi vous plaignez-vous ?
Comme le visage parfait n'existe pas, ces quelques astuces de relooking vous seront certainement utiles... Si j'ai oublié certaines imperfections, n'hésitez pas à me demander des précisions ! Et rappelez-vous : le charme d'un visage réside bien plus souvent dans ses petits défauts que dans une perfection quasi absolue...