Faire évoluer les modes de consommation et de production dans le sens du développement durable est une priorité du Grenelle Environnement. C'est pourquoi le ministère du développement durable et l'ADEME récompensent chaque année des entreprises innovantes en matière de développement durable lors des Prix Entreprises et Environnement.
En effet, pour Jean-Louis Borloo : " faire évoluer les modes de consommation et de production dans le sens du développement durable est un facteur essentiel pour nous conduire vers une économie plus verte ".
Lire : La croissance verte est en marche
L'édition 2010 voit la création de deux nouvelles catégories
catégorie innovation dans les écotechnologiesénergies renouvelablesUne catégorie biodiversité et entreprises créée afin de récompenser, en cette année de la biodiversité, les entreprises qui développent les meilleures pratiques en la matière. Cette catégorie comporte les quatre mentions suivantes : " produit pour la biodiversité ", " démarche de gestion de site ", " initiative de sensibilisation " et " idée pour la biodiversité ".
Ces deux nouveaux prix s'ajoutent ainsi aux trois précédents prix
- Ecoproduit pour le développement durable : ce prix récompense des entreprises pour des produits ou services apportant des progrès dans le sens du développement durable. Sont pris en compte, en particulier, les efforts de l'entreprise pour réduire les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie du produit ou du service.
- Technologies économes et propres : ce prix récompense des entreprises ayant réalisé pour leurs besoins propres des investissements innovants qui ont concouru à la réduction des consommations d'énergie et/ou des pollutions.
- Management et initiatives pour le développement durable : ce prix est décerné à des entreprises qui mettent en oeuvre un système de management ou prennent des initiatives allant dans le sens du développement durable, y compris en matière de partenariat avec des organismes de toute nature dans les pays en voie de développement.
Calendrier
- Date limite de dépôt ou d'envoi des dossiers de candidature des entreprises : pour toutes les catégories, le 24 septembre 2010.
- Les prix seront décernés aux lauréats à l'occasion du Salon Pollutec qui se tiendra du 30 novembre au 3 décembre 2010 à Lyon.
Les meilleurs dossiers des Prix Entreprises et Environnement seront ensuite transmis à la Commission européenne pour participer aux prochains European Business Awards for the Environnement.
Retrouvez plus d'infos sur le site www.developpement-durable.gouv.fr