---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une nouvelle patronne pour l’AP-HP
Soirée de mardi 14 septembre riche en informations sur l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris: Alors que le site Hospimedia a annoncé le départ imminent de son directeur Benoît Leclercq, le nom de son successeur circule déjà.Mireille Faugère, probable future directrice générale de l'AP-HP - DRMireille Faugère sera donc selon toute probabilité la future directrice générale de l’institution. Diplômée d’HEC, actuelle conseillère de Guillaume Pepy à la SNCF, elle a intégré l’entreprise publique dès 1979, où elle a notamment développé l’offre TGV.
Si sa nomination est confirmée, Mireille Faugère prendra ses fonction dans un contexte de tensions et de restructurations majeures, sur fond de fronde médicale envers la loi HPST.
Source : ActuSoins
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
RÉFORME AP-HP
Feu vert pour la réorganisation des Hôpitaux de Paris
Source AFPLe conseil de surveillance de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a approuvé, mercredi, le plan stratégique de la direction, qui trace les grandes lignes de la réorganisation du groupe hospitalier dans les cinq prochaines années, a indiqué l'AP-HP. La préparation de ce plan a suscité de vifs remous en interne et sur le plan politique, en raison principalement des milliers de suppressions de postes qu'il induit au sein du premier employeur de la région Ile-de-France.
Le plan stratégique a été adopté avec 10 voix pour et 5 contre, a précisé l'AP-HP dans un communiqué. Le conseil est composé de 5 représentants des collectivités territoriales, 5 représentants du personnel et 5 personnalités qualifiées. Le plan vise notamment à relever le défi des nouvelles techniques médicales et à adapter l'AP aux évolutions des besoins de santé (maladies chroniques, cancers), tout en sortant les comptes du rouge dès 2012, alors que le déficit 2010 devrait atteindre 95 millions d'euros.
Des suppressions de postes en perspective
Il s'appuie sur une profonde réorganisation, avec le regroupement de ses 37 établissements en 12 groupes hospitaliers. Cette réorganisation doit permettre de mutualiser moyens humains et matériels, donc de faire des économies tout en proposant une offre de soins moins éclatée. Certains transferts prévus d'activités entre établissements, comme ceux de la pédiatrie très spécialisée de l'hôpital Trousseau, ont cristallisé la contestation, mais le plan stratégique n'entre pas dans les détails des transferts.
Il ne mentionne pas non plus d'objectif chiffré de suppressions de postes, alors que la direction a déjà publiquement évoqué le chiffre de 3.000 à 4.000 d'ici 2012 (sur un effectif total de 90.000 personnes). Mais il prévoit clairement que le gros des économies se fera sur les dépenses de personnel. Tout en approuvant le plan stratégique, le conseil de surveillance a demandé, mercredi, des précisions sur certains points. Il souhaite disposer de plus d'éléments sur "les partenariats avec les autres acteurs de santé sur les territoires couverts par l'AP-HP et le suivi des paramètres sur lesquels est bâtie sa trajectoire financière". Le conseil a également insisté "sur l'effort d"accompagnement des personnels et de dialogue auquel l'institution doit s'attacher".
Source : Le Point