Un mashup (en français application composite) est une application qui combine des services (généralement du contenu multimédia) provenant d’autres applications.
L’application la plus populaire des mashup est la capacité d’un site web d'agréger des cartes géo-localisées provenant de Google Maps dans un site web.
Pour ce faire, on utilise le plus souvent l'objet AJAX et RSS ou ATOM, JSON et une maitrise de JavaScript.
C’est l’intérêt d’utiliser Mashups4JSF pour simplifier la création de Mashup, sans être un expert de ces technologies coté client.
http://code.google.com/p/mashups4jsf/
Mashups4JSF au service des développeurs JSF
Mashups4JSF est un projet open source qui permet d’intégrer des services mashup dans des applications Java et JSF (RichFaces par exemple).
Le développeurs JSF pourra construire sans grande difficultés des mashup et offrir à ses clients une expérience utilisateurs digne des standards RIA.
D’autre part, Mashups4JSF permet d’exporter les données d’une application sous forme de mashup en utilisant ajoutant l’annotation @Feed à la définition de classe du domaine en question.
Il s’agit d’un nouveau projet (version 0.0.2) sous licence Apache 2.0, qui est apparemment compatible avec Google Apps Engine (demo sur GAE ici).
Prometteur … à suivre
Rappelons que pour se créer un mashup avec Google Maps, il suffit d’utiliser un autre composant déjà à sa version 1.1.3 GMaps4JSF
http://code.google.com/p/gmaps4jsf/