Magazine Science
- Un article de la revue de l'inspection générale :
Quelques spécificités de l'enseignement des mathématiques en France
- Un rapport :
La série scientifique au cycle terminal du lycée : articulation avec le cycle de détermination et orientation vers les études supérieures
Plan du rapport
Introduction
1. Un positionnement de la série S au sein du lycée général et technologique qui ne répond pas aux intentions initiales ni aux intitulés des cycles et des séries
1.1. Une suprématie qui ne se dément pas
1.1.1. Une série élitiste...
1.1.2. ... dont les élèves se distinguent par leur origine sociale favorisée et leurs résultats
scolaires élevés
1.1.3. ... qui ouvre toutes les possibilités de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur
1.1.4. ... avec les meilleures chances de réussite
1.1.5. ... mais que les élèves ne choisissent pas majoritairement par goût pour les sciences
1.2. Des options de Seconde qui pré orientent les élèves plus qu’elles ne les aident à se déterminer
1.2.1. Des enseignements de détermination qui ne jouent pas leur rôle
1.2.2. Des tentatives pour augmenter les vocations scientifiques encore peu convaincantes
1.3. Une situation paradoxale
1.3.1. Une série dite « scientifique » qui porte mal son nom
1.3.2. Un enseignement scientifique qui apparaît encore trop aride
1.3.3. Des spécialités qui n’ont pas les effets escomptés
1.3.4. Une série victime de son image
2. ... ce qui amène à repenser l’organisation du lycée général et technologique
2.1. Quelles solutions envisager ?
2.1.1. Peut-on maintenir l’organisation actuelle ?
2.1.2. Devrait-on renforcer le caractère scientifique de la série S?
2.1.3. Devrait-on fusionner les trois séries générales ?
2.2. Propositions
2.2.1. Une solution minimale : repenser les enseignements de détermination en classe de seconde
2.2.2. Réorganiser le cycle terminal
Conclusion
Annexes