Magazine Marketing & Publicité

Un catalogue IKEA intégré!

Publié le 15 septembre 2010 par 2tetesalaffiche

Voici une des première campagne qui a été créée par Crispin, Porter & Bogusky Canada depuis leur changement de nom (ils étaient autrefois connu sous le nom de Zig). Cette campagne est pour le nouveau catalogue IKEA 2011. Pour ma part c'est la première fois que je vois une publicité autant intégrée, dans notre marché du moins. Cette campagne comprends notamment les médias sociaux, le mobile, la télé, l'affichage et la radio. Avec la création de la page facebook (qui n'a toujours pas d'adresse dédiée) et de son compte twitter au début du mois d'août, on se doutais bien qu'IKEA allait frapper en grand, c'est avec le grand concours capturez la page qu'elle s'y est prise. Ce concours qui allait permettre à une personne de gagner 10 000$ en carte cadeau IKEA a connu son grand gagnant le 9 septembre, une personne de Montréal en plus (et non ce n'est malheureusement pas moi).
Un catalogue IKEA intégré!
Le site internet du concours
Pourquoi une aussi grande campagne cette années de la part d'IKEA? C'est simple, c'est le 60e anniversaire du catalogue et ils ont décidé de fêter ça en grand. L'exécution est sans faille, parfaitement coordonnée avec facebook et ses 500 millions de membres. Un catalogue en ligne, sur iPhone, bref, IKEA vous suit partout maintenant. L'application est en anglais et en français ce qui est vraiment bien, il ne reste plus qu'un pas avant de pouvoir commander des articles via son iPhone, ce qui est selon moi la prochaine étape de leur application. Pour ce qui est de l'application, elle est vraiment facile à consulter, c'est comme le catalogue, mais dans votre poche. Donc pour les fans de IKEA, vous pouvez le consulter partout où vous irez sans jamais vous en séparez. Voici donc quelques captures d'écran que j'ai fait à partir de mon iPhone pour vous donner une idée de l'application.

Un catalogue IKEA intégré!Un catalogue IKEA intégré!Un catalogue IKEA intégré!Un catalogue IKEA intégré!
Pour ce qui est de la page facebook, elle est très bien faite, malgré quelques petits problèmes, premièrement elle est presque uniquement en anglais, quelques phrases en français ici et là. Je me demandes bien pourquoi IKEA n'a pas fait une page en français et en anglais car les différents onglet de leurs page actuelle sont exclusivement en anglais et c'est vraiment dommage sachant que le Québec a deux magasins IKEA sur son territoire. Je crois que ça doit aller avec le fait que l'agence de publicité soit située à Toronto et que quelques fois on oublie le Québec dans certaines actions de médias sociaux. Le meilleur exemple d'adaptation en terme de médias sociaux est la compagnie de télécommunications Telus qui a pour ses communications web des pages facebook et comptes twitter pour chacune des deux langues officielles. De plus comme je le disais plus haut, la page n'a pas d'adresse dédiée. Pour le jargon populaire, ça veut dire que l'adresse de la page n,est pas www.facebook.com/IKEACanada mais bien http://www.facebook.com/pages/IKEA-Canada/190977078433?ref=ts ce qui est un peu long et pas très pratique dans les communications où l'on veut intégrer l'adresse de la page facebook.
Un catalogue IKEA intégré!
Page facebook de IKEA CanadaPour terminer, voici une publicité qui annonçait la venue du nouveau catalogue. Concept vraiment très intéressant, quoi que la fille a une réaction un peu stupide vers la fin mais bon. Désolé si elle est anglais, c'est la seule que j'ai trouvé. Merci à Infopresse pour l'avoir rendue disponible sur son site internet.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


2tetesalaffiche 620 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte